LISTE DES ARTICLES

Visite à Seattle du 6 au 9 février 2008

En déplacement à Seattle du 6 au 9 février 2008 pour participer au congrès des Ecoles Françaises d’Amérique du Nord (AFSA), Monique Cerisier ben Guiga a aussi rencontré la communauté française et fait d’intéressantes visites, grâce à l’excellent programme organisé par Jack Cowan, Consul honoraire et Edouard Mayoral, Conseille à l’Assemblée des Français à l’Etranger.

mercredi 6 février

Arrivée par le nouveau vol direct Paris-Seattle, symbole pratique de l'importance grandissante de la ville et de ses échanges avec la France. La communauté française avec 1232 inscrits est en croissance.

Visite de l'Alliance française, dirigée par Misa Bourdoiseau, candidate ADFE locale pour les élections AFE de 2009. L’Alliance française a commencé un programme pour petits enfants, sans faire appel au programme FLAM. L'Alliance donne le sentiment, justement, de prendre des initiatives isolées, sans partenariat avec le reste de la communauté française. La direction explique, à la fois, sa volonté d'ouvrir son conseil d'administration pour accueillir des universitaires ou des avocats mais sans y avoir réussi. Les locaux, historiques, ne sont pas en phase avec la modernité locale. Marie-Pierre Koban, ancienne Présidente du conseil d'administration, représente bien la tradition et la continuité. Misa reconnaît le besoin de faire fructifier les succès par un regroupement des efforts en direction des Français.

seattle2008_1
A l'Alliance Française avec E. Mayoral, J. Cowan, M. Bourdoiseau et Mme Coban, fondatrice de l'Alliance

Colloque Mission Laïque Française, intervention du Directeur Général Jean-Pierre Villain devant les Directeurs de Primaire du réseau MLF Etats-Unis et Canada. Remarques pédagogiques sur la place du Français, l'intégration avec les programmes locaux en Anglais. Interventions très positives des chefs d'Etablissement présents (Portland, Houston, San Francisco) qui, tout en reconnaissant les difficultés pratiques, insistent sur l'excellence des résultats des élèves.

Dîner avec les Conseillers au Commerce Extérieur. Vive discussion politique et idéologique. Aux convives qui demandent ce qu’ils peuvent faire pour la France, Monique Cerisier propose la création d’une Fondation des Français du Nord-Ouest des Etats-Unis pour faciliter les échanges culturels, éducatifs, universitaires, et récolter des fonds au bénéfice des écoles françaises et des groupes FLAM en cours de constitution.

jeudi 7 février

Visite de la French Immersion School of Washington State dirigée par Véronique Dussud, membre du bureau de l'AFSA et organisatrice locale du colloque. Bel environnement, bon travail, bel accueil, bonne visite.

Visite de Boeing, en compagnie du Consul Général de San Francisco, Pierre-François Mourier. Intéressante discussion sur la participation industrielle française par le biais de sous-traitants nombreux: Latécoère (portes passagers), Zodiac (toboggans d'évacuation et traitement des déchets), Dassault Systèmes (logiciel), Thalès (conversion électrique, divertissement de bord), Michelin (pneus), Messier-Bugatti (roues et freins), etc.

Echanges sur les stratégies commerciales de Boeing et Airbus (vitesse supersonique et/ou flexibilité et/ou taille des avions à la hausse).

Contexte international: effondrement du marché après le 11 septembre 2001, reprise vigoureuse aujourd'hui avec embauche d'ouvriers en masse, menace du prix du pétrole.

Ouverture du colloque de l'AFSA par son Président Benjamin Orillon, Proviseur de l'Ecole française de Calgary. Allocutions de Monique Cerisier ben Guiga et du Consul Général.

seattle2008_2

Discussion sur le BO du 21 décembre 2007 portant modification du régime des cotisations patronales pour les fonctionnaires détachés, jusqu'ici selon des dispositions de 1984. Paiement maintenant, dès le 1er janvier 2008, incombant aux Etablissements scolaires. Mesure insupportable pour des conseils d'administration : dans bien des Ecoles, il ne serait pas possible de financer un tel changement si coûteux et brutal. Monique Cerisier ben Guiga (cf. sa lettre ouverte au Premier ministre du 15 février 2008) et le Consul Général ont dit leur souci d'intervenir.

Poursuite du débat sur la facilitation des initiatives pédagogiques, cursus bilingues, etc. Le jour même, l’exemple de Brooklyn était cité à la une du New York Times.

vendredi 8 février

Visite de la FASPS sous la direction d'Andrée Mc Giffin, membre de l'ADFE de toujours, encore membre par correspondance de la section de San Francisco. Ecole en pleine croissance. Discussion sur les levées de fonds, l’orientation de l'Etablissement, l’ouverture de deux sections en 6ème à venir dès septembre, les filières française et internationale. Près de 50% de familles françaises. Beaucoup de familles francophones non-Françaises.

Réunion colloque AFSA. Evocation du problème des visas de séjour et de travail des enseignants français des écoles. Il est nécessaire de sortir les Ecoles françaises du régime commun, puisque les professeurs enseignant en langue française ne font pas de concurrence aux Américains : ceux-ci ne peuvent postuler à ces postes d'enseignement sans la maîtrise de la langue et de la matière enseignée.

Déjeuner au World Trade Center après visite des bureaux de l'Agence consulaire et de la Chambre de Commerce aux activités en pleine croissance. Bon service des missions consulaires venant de San Francisco. Bonne maîtrise des procédures, visas, passeports, délégations commerciales, événementiel, etc.

Le déjeuner réunit de jeunes Français, Amandine Noël Crabtree en charge du développement des affaires et du commerce pour l'Etat de Washington, Jean-David Vuillemain VIE aéronautique chez Sagem souffrant de l'isolement rural de l'implantation, Gilles Belin chez Amazon en charge des téléchargements et volontaire auprès de la Chambre, une jeune danseuse du Ballet, une scientifique chercheuse.

samedi 9 février

Rencontre avec la communauté française à Mercer Island. Conversation intéressante avec un panel très varié de compatriotes : envie de France, questions de scolarité, époux suivant la carrière professionnelle de leurs épouses, problèmes pratiques sur échanges de permis de conduire, équivalence et reconnaissance de diplômes étrangers par les Universités françaises, pratique du français en famille avec un conjoint non francophone à la maison, etc.

Evocation de la création d'une Maison de la France, aboutissement du fil conducteur de la visite : création d'une Fondation, redynamiser l'Alliance, besoin d'un lieu de rencontre centrique, donner visibilité autour de la nourriture, d'occasions culturelles, etc.

Tout Seattle semble attendre l'exposition des antiquités romaines du Louvre au musée de la ville, tout le monde garde grand souvenir de la répétition générale offerte par le Ballet au Consulat et ses invités de la communauté française pour l'arrivée de deux danseurs français dans la troupe.


Publié le 22 février 2008