LISTE DES ARTICLES

Chili 4 au 7 juin

Programme
Au cours de mon séjour, j’ai visité les lycées français de Santiago et de Valparaiso-Viña del Mar, l’Alliance Française de Viña del Mar et le nouvel Institut Français de Santiago. Des rencontres avec les communautés françaises de Santiago et de Valparaiso-Viña del Mar et avec les représentants d’association ont également été organisées. J’ai présidé une réunion avec les membres des différents comités consulaires. Une rencontre avec des sénateurs du groupe d’amitié Chile-France m’avait également été ménagée pour compléter ce programme.

Aspects communauté française
J’ai pu rencontrer les principaux représentants de la communauté française lors d’une réception à la Résidence et lors d’une réunion organisée en liaison avec la Consule honoraire de Viña del Mar à laquelle ont participé une trentaine de nos compatriotes. J’ai donné des éléments d’information au sujet du projet d’élection de députés représentant les français de l’étranger qui doit être soumis au vote du congrès à Versailles en juillet.

P1000661

Avec les élèves du Lycée français de Vina del mar

La quasi totalité des membres des différents comités consulaires (commission des bourses scolaires, comité d’aide sociale (CCPAS) et d’accès à la Caisse des Français de l’Etranger , comité pour l’emploi, anciens combattants, commission administrative pour la liste électorale) a participé à une réunion organisée à l’ambassade, et cela m’a permis de mieux appréhender les principales préoccupations de nos compatriotes : en particulier en matière de bourses et d’aide sociale. Un débat s’est engagé au sujet de la nouvelle mesure de prise en charge des élèves de première et terminale par l’Etat. J’ai pu mesurer les caractéristiques de ce pays émergent, qui offre des opportunités, notamment à de jeunes compatriotes s’y installant avec un projet professionnel, mais dont les règles sont très dures pour ceux (français ou chiliens) qui ont du mal à s’insérer dans la société et l’économie chilienne, ou sont mal protégés sur le plan des assurances santé et vieillesse où prédominent les lois du marché et de l’économie libérale (un compte rendu synthétique de cette réunion sera transmis de façon séparée).

Aspects coopération et enseignement du français
Au cours des visites des lycées Saint-Exupéry de Santiago et Jean d’Alembert de Valparaiso, J’ai rencontré longuement les équipes de direction et les responsables des « corporations » ainsi que des représentants des parents d’élèves et des professeurs.

P1000626

Le CDI du lycée

S’agissant de Santiago, j’ai relevé la qualité de l’accompagnement qui était donné aux élèves tout au long de leur parcours scolaire, tant sur le plan pédagogique que sur le plan psychologique.

Le projet « Passeport pour la France » mis en place par l’établissement en liaison avec ce poste, dispositif financier d’incitation à poursuivre leurs études en France pour les meilleurs élèves au baccalauréat, m’a également été présenté. Le récent succès du montage financier du projet qui n’était pas garanti à l’avance compte tenu des courts délais liés à son élaboration, entre la fin de l’année scolaire hémisphère sud et la rentrée universitaire française de septembre, a montré l’adhésion des entreprises et de la communauté du lycée au projet.

Au lycée Jean d’Alembert, les propos recueillis ont montré de façon générale la satisfaction des usagers (qualité de la pédagogie et des infrastructures, attachés aux valeurs de laïcité et d’autonomie de l’élève) comme des enseignants. Les parents d’élèves ont toutefois regretté que davantage de place ne soit pas accordée à l’enseignement du français au profit des élèves francophones d’origine et souhaitant perfectionner leur niveau. Quant aux enseignants, ils ont attiré l’attention de la sénatrice sur la précarité de la condition de recruté local et déploré l’absence de reconnaissance par l’éducation nationale des années d’expériences en établissement homologué et conventionné, en particulier pour leur permettre d’intégrer l’éducation nationale en France.

Une visite des nouveaux locaux de l’Institut culturel français chilien de Santiago a complété ce volet culturel.

Contacts avec les parlementaires
J’ai été sensible à l’accueil particulier qui m’a été réservé. D’abord reçu par le Sénateur Guido Girardi, Président du groupe d’amitié Chili-France dans son bureau du Sénat, celui-ci avait également organisé un dîner à son domicile auquel il avait convié plusieurs autres sénateurs membres du groupe d’amitié ; le sénateur Carlos Ominami et le sénateur José Antonio Gomez, également président du Parti Radical.

L’actualité politique chilienne et les principaux débats de fond qui traversent la société chilienne (santé, éducation) ont été abordés, ainsi que la question du droit de vote à l’étranger (thème sur lequel le parlement chilien doit prochainement se prononcer à nouveau) et les différences entre élections locales en France et au Chili (des élections municipales se dérouleront au Chili à la fin de cette année).

 


Publié le 08 juillet 2008