LISTE DES ARTICLES

voyage à Naples

27 et 28 mars 2008

J’ai commencé mon voyage par une visite du poste consulaire. J’ai pu me rendre comptes des conditions d’exercice, suite à la transformation en poste à gestion simplifiée, ainsi que les modalités de travail mises en place avec la section consulaire de l’Ambassade d’une part et les agences consulaires d’autre part pour maintenir la qualité des services rendus aux Français. J’ai pu constater le rôle fondamental que jouait l’unique agent chargé à la fois de l’accueil consulaire et de la gestion courante mais aussi de la secrétaire du chef de poste qui doit assurer la continuité du service.

Je me suis ensuite rendue à l’école française de Naples où j’ai pu m’entretenir avec le directeur de l’école, les représentants des parents d’élèves et des enseignants. Nous avons discuté du projet de délocalisation de l’école et des problèmes soulevés par son financement.

Je me suis également rendue à l’institut français de Naples. Là aussi la situation financière de l’établissement empêche désormais tout investissement, alors que les projets ne manquent pas tant concernant la programmation culturelle que l’enseignement français. Je me suis d’ailleurs étonnée de la suppression du poste d’attaché de coopération pour le français alors même qu’on assiste à Naples et en Italie du Sud à un effort de relance de l’enseignement français dans le système scolaire et universitaire italien, comme au sein de l’institut.

Enfin, j’ai pu échanger avec les français qui étaient venus assister à la conférence débat que je donnais pour Français du Monde-ADFE sure les questions liées à la double nationalité.  

 


Publié le 19 mai 2008