LISTE DES ARTICLES

Honneur à Kersti Colombant

Remise de la décoration de Kersti Colombant

Chevalier de la Légion d’Honneur

 

Le 11 février 2008 , Kersti Colombant, conseillère honoraire à l’Assemblée des Français de l’étranger et vice-présidente de Français du Monde/ADFE de Washington a été promue au rang de chevalier de la Légion d’honneur par Danièle Thomas-Easton, ancien consul honoraire de Philadelphie et présidente de France-Philadelphie en présence de Monique Cerisier ben-Guiga, sénatrice des Français de l’étranger, Michel Schaffhauser, consul général de France à Washington , Christophe Monier, conseiller à l’AFE, et Martine Quélen, proviseure du Lycée Rochambeau.

 Kersti

Kersti Colombant a été déléguée au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger pendant 18 ans et membre actif de l’ADFE depuis sa création en 1981. Elle continue son action au sein de la communauté française à l’étranger avec sa présence à la Commission nationale des bourses scolaires, représentante de Français du Monde.

Kersti Colombant est, à mes yeux, un modèle de militantisme désintéressé et efficace. Pendant toutes ces années de compagnonnage au sein du CSFE, j’ai toujours trouvé en Kersti l’intelligence au service de la générosité.

Et puis, de Kersti, on ne devrait pas dire qu’elle est, selon le terme juridique, « Française par acquisition » mais qu’elle est une « Française élective » au sens où Stendhal évoquait les « affinités électives ». Adolescente américaine, fille de parents néerlandais, elle s’est prise de passion pour la langue et la littérature françaises qu’elle a étudiées et la France où elle a enseigné.

 

Grâce à son mariage avec Denis, elle est devenue française mais elle l’était déjà de cœur. En s’investissant dans le militantisme associatif, syndical et politique, Kersti a fait de cette nationalité une riche citoyenneté.

 


Publié le 29 février 2008