0

Groupe scolaire P.Gauguin et Lycée français d’Agadir: la fusion formalisée

Alertée, par les parents d’élèves du groupe scolaire Paul Gauguin d’Agadir, gérée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), sur le projet de fusion de cet établissement avec le Lycée français d’Agadir, géré par l’Office Scolaire et Universitaire (MLF), j’étais intervenue, il y a plusieurs semaines auprès de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

En effet, les parents manifestaient leur mécontentement et leur profonde inquiétude face à ce projet de « mutualisation de l’enseignement français à Agadir », leur principale crainte étant liée à la sortie du réseau de gestion directe de l’AEFE et aux risques d’augmentation inhérents des frais de scolarité.

Le ministère, quant à lui,  évoquait pour motiver cette fusion, la « situation concurrentielle » de l’enseignement français à Agadir, la baisse des effectifs depuis 10 ans, ainsi que la vétusté des locaux.

Les parents demeuraient très mobilisés, malgré les réunions de concertation organisées.

Je souhaite, aujourd’hui, que l’accord-cadre de coopération qui vient d’être conclu entre l’AEFE et l’OSUI, puisse les rassurer, tant en ce qui concerne les aspects immobiliers, le soutien financier aux familles parents d’élèves que l’accompagnement à la mobilité du personnel.

En effet, un soutien manifeste aux familles a pu être négocié:
– d’abord concernant les droits de première inscription, qui ne seront pas appliqués aux enfants issus de Gauguin et  qui seront équivalents à ceux pratiqués par l’AEFE au Maroc pour les élèves nouveaux entrants.
– ensuite, quant aux droits de scolarité, un abattement forfaitaire annuel est conclu jusque 2022 ainsi qu’ une prise en charge dégressive du différentiel restant par l’AEFE. Les élèves marocains bénéficieront, pour leur part, d’une prise en charge dégressive sur cinq ans.

L’OSUI, quant à elle, s’est engagée à ne pas augmenter les frais au-delà de 5% les trois premières années et à  ne pas dépasser pas le taux d’augmentation annuel appliqué par l’AEFE au Maroc les années suivantes.

Pour ce qui concerne la situation des personnels, l’OSUI créera 15 postes de détachés administratifs au bénéfice des titulaires résidents de Paul Gauguin, avec garantie de stabilité. Tous les agents de droit local seront recrutés par l’OSUI, avec rémunération équivalente.

Enfin, l’AEFE s’est engagée à verser une subvention de 1,3 M€ pour les travaux d’aménagement au Lycée français d’Agadir, rendus nécessaires pour accueillir les élèves de Gauguin. Des restructurations, ainsi que des extensions de locaux seront ainsi effectuées pour une livraison à la rentrée 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*