0

Mémoire de la Shoah et CM2 : choquant !

Lu sur le forum de la FFE-PS ce texte de Valérie Battaglia Lebrun, Belgrade, texte auquel j’adhère totalement.

Permettez moi de vous livrer ma réaction « à chaud » après l’annonce présidentielle de ce matin concernant nos enfants en CM2.

Après la désastreuse instrumentalisation de la lettre de Guy Môquet et le recul du Président de la République qui , face à l’ampleur de la mobilisation des intellectuels, des professeurs, des parents d’élèves, et des élèves eux-même, a finalement décidé de ne plus en rendre la lecture obligatoire lors de la rentrée prochaine, nous voilà confrontés à un nouveau grave, très grave, problème, et très délicat, puisqu’il concerne la Shoah et de très jeunes enfants de l’école primaire.

En préambule, je tiens à souligner que j’ai toujours activement participé aux commémorations et actions de mémoire, culturelles et politiques concernant l’histoire de la Shoah et la lutte contre toute forme d’oubli de la Shoah et du génocide nazi.

J’ai participé à l’organisation en 1995 en partenariat avec le Ministère de la Culture, France Culture et l’ensemble des Scènes Nationales, Centres Dramatiques Nationaux et de nombreuses Compagnies de théâtre, des lectures dans toute la France durant une nuit entière de textes, lettres, recueil de mémoires de femmes déportées, juives bien sûr , mais aussi résistantes, athées, communistes, chrétiennes, lesbiennes, droits communs et aussi recueil de paroles de femmes tziganes qui ne savaient pas écrire et qui avaient pu survivre. J’étais personnellement chargée de l’organisation de cet événement dans le Nord Pas de Calais.

J’ai participé à la conception, l’organisation et la diffusion de nombreux spectacles ou lectures ou cycles de films avec débats autour de la Shoah spécifiquement, ou plus largement du génocide nazi, notamment autour de textes de Primo Levi, d’Elie Wiesel, d’Armand Gatti, de Robert Antelme, de Charlotte Delbo, de Hannah Arendt, de Hans Jonas, d’Emmanuel Levinas, de Paul Ricoeur, de Jacques Derrida et de recueils de paroles ou d’écrits de tant d’autres rescapés anonymes. J’en ai assuré le suivi dans des établissements scolaires, culturels ou/et municipaux.

Mais aujourd’hui, je suis littéralement scandalisée par l’annonce du Président de la République qui décide sans concertation que chaque enfant de CM2 devra porter le souvenir individualisé d’un enfant juif mort en déportation.

En voici les raisons :

– Je ne crois pas qu’un enfant de CM2 puisse saisir toute l’ampleur – dans ses causes et ses conséquences encore actuelles – de la signification historique, politique, mais aussi philosophique ET métaphysique de la Shoah.

– Je pense néfaste, et le mot est faible, d’un point de vue psychologique – et psychanalytique – d’associer un double, une sorte de jumeau, mort ( un enfant sacrifié, martyrisé, exterminé) à un enfant bien vivant, à l’orée de tous les possibles et en chemin vers son avenir. Un enfant est un individu, un être unique, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui associer un double, et un double mort quelles que soient les circonstances de cette mort. De nombreux témoignages d’adultes qui ont essayé de faire vivre individuellement en eux, pour différentes raisons personnelles, des hommes, des femmes ou des enfants exterminés durant la Shoah, nous montrent qu’ils sont passés par des périodes de désespoir et de troubles effroyables, les menant au bord de la folie. Faut-il rappeler le suicide de Primo Levi ? La vie de Robert Antelme ? et de tant d’autres anonymes ? Faut-il rappeler les difficultés existentielles et les suicides des enfants de déportés morts ou rescapés ?

– L’école doit être le lieu de la raison, de l’explication, de la compréhension d’un universalisme. En aucun cas le lieu de l’émotion, de la subjectivation et de l’individualisation des problématiques historiques. Et encore moins, celui de l’instrumentalisation de l’histoire à des fins de propagandes ou de délires d’un Chef de l’Etat et de ses conseillers.

– Je voudrais aussi souligner que si la Shoah est unique, et je me battrai toujours pour que cette unicité soit reconnue, d’autres génocides avec leurs mémoires sont inscrits aussi, malheureusement ,dans l’histoire de notre monde et de notre humanité : le génocide rwandais, le génocide arménien, le génocide indien en Amérique du Nord également….des milliers d’enfants ont péri dans ces génocides. Des génocides « d’indifférence » (Jacques Derrida) ont lieu chaque jour en Afrique où des enfants meurent en masse de maladies tout à fait guérissables (paludisme, malaria, infections …) mais pas « rentables » ou de famines (alors que l’Occident se goinfre).

– Aujourd’hui en France, pour en revenir à notre pays, un enfant tchétchène de 12 ans s’est jeté en août par la fenêtre pour ne pas être arrêté par la police à Amiens; d’autres enfants , sans parler de leurs parents et grands parents, sont arrêtés et reconduits dans des pays où ils sont en danger de mort… simplement parce qu’ils sont étrangers et que notre Président a décidé de faire du « chiffre » d’expulsions … De nombreux enfants sont retirés des écoles et privés de scolarité parce que leurs parents ont peur de la police française en ce moment même. pourquoi ne pas en parler aussi ? Je vous renvoie aux études sur ce sujet d’Amnesty International France, du Reseau Education sans Frontière, de la Cimade.

Pour toutes ces raisons, je m’oppose fermement à cette initiative choquante.

Valérie Battaglia Lebrun

PS: Pourquoi les CM2 ? Comment seront choisis les noms de enfants chaque année, ? Les enfants des CM2 des années précédentes ne sont pas concernés, pourquoi ?…Tout est absurde et scandaleux dans cette annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*