0

Compte rendu de mon déplacement à Hong-Kong (17-20 octobre)

Jeudi 17 octobre 2013

Arrivée en fin d’après midi à Hong Kong où je suis accueillie à l’aéroport par Lilas Bernheim, Consul général adjoint, et par René Aicardi, Conseiller AFE de la circonscription.

Première rencontre avec Sébastian Veg, Directeur du Centre d’études Français sur la Chine contemporaine que j’ai plaisir à revoir et qui me parle de l’urbanisation de la Chine rurale, sujet largement traité dans la revue du centre « Perspectives ».

Vendredi 18 octobre

La journée commence par une visite du consulat et par une rencontre avec  le Consul général, Arnaud Barthélémy qui me présente la situation politique et économique locale. Un point sur la  présence française à Hong Kong est également fait.

Hong-Kong bénéficie d’un taux de croissance d’environ 5 % et le secteur bancaire est prédominant. C’est une économie libérale avec cependant un filet de sécurité pour les plus démunis mais il n’y a aucune redistribution. Si l’expression est libre,  il n’y a pas de suffrage universel. La classe moyenne semble de plus en plus mécontente ce qui peut donner lieu parfois à des manifestations. Le problème de l’immobilier est crucial. Seul 20 % du territoire Hongkongais est construit.

Le nombre de Français résidant à Hong Kong est d’environ 16 000 dont 11 000 seulement sont inscrits.  Toutes les grandes entreprises françaises sont présentes. De plus, le secteur du luxe et celui de l’agroalimentaire sont en forte croissance.

Accompagnée par René Aicardi, Anne Denis-Blanchardon, Conseillère de Coopération et d’Action culturelle, et de Martine Faure, Attachée de Coopération pour le Français, nous nous rendons au Lycée français international Victor Segalen pour plusieurs rencontres avec le Proviseur, Christian Soulard, le Proviseur-adjoint, Stéphane Ivanoff, l’équipe de direction, les représentants du personnel, le Président du comité exécutif, les Délégués d’élèves. La question du projet immobilier est largement évoquée.

Actuellement 2500 élèves sont scolarisés sur quatre sites. Un cinquième, provisoire, devrait ouvrir jusqu’en 2017. Le projet d’extension prévu lors de mon précédent passage est en suspens car les autorités Hongkongaises ne souhaiteraient  pas déclasser la zone protégée sur laquelle les nouveaux bâtiments devaient être construits. Des projets alternatifs sont à l’étude par le comité de gestion.

Nous nous rendons ensuite  à l’école « Lou Pichoun » de Stanley, dirigée par Nicole Tam. Lou Pitchoun est une école maternelle française qui existe depuis quinze ans maintenant et qui accueille aujourd’hui une soixantaine d’enfants. Elle ne cesse de s’agrandir pour répondre à la demande des familles. L’école propose également des activités périscolaires après la classe et pendant les vacances : aide aux devoirs, musique, théâtre, arts plastiques, mandarin par l’immersion … L’école souhaiterait demander l’homologation pour au moins une classe.

Puis nous nous dirigeons vers l’Alliance Française, qui fêtera son 60ème anniversaire le 31 octobre,  pour un entretien avec Stéphane Joly, son directeur. L’alliance est au cœur de l’actualité culturelle d’ Hong Kong avec notamment son festival de cinéma French Cinepanorama, le festival culturel annuel le French May et son magazine bilingue « Paroles ».

En fin d’après-midi, nous nous rendons à la résidence de France où Arnaud Barthélémy et son épouse, Elisa,  avaient convié une soixantaine de personnes représentatives de la communauté française.

 photo consul

photo3

C’était l’occasion bienvenue de rappeler à nos concitoyens les échéances électorales de 2014 : élections européennes et consulaires et à les inviter à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Des échanges et discussions se sont poursuivis autour du buffet dans une atmosphère détendue et sympathique.

Samedi 19 octobre

La journée  a débuté par une interview avec Philippe Dova pour « Trait-d’union », magazine de la communauté francophone.

Dans le cadre de la préparation de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, René Aicardi et moi-même étions invités à participer à la réunion de présentation d’ Hong Kong qui s’est tenue au Consulat général. Cette réunion était destinée à la délégation de la Fondation Charles de Gaulle dont le président est Jacques GODFRAIN, ancien ministre. Nous avons également été invités  à partager le déjeuner-buffet à la Résidence de France.

Nous avons ensuite retrouvé le Commandant Jean-Christophe Marten-Perolin, Chef d’antenne au Consulat général, Antoine Aubel, Conseiller financier au Service économique, Sébastien Jaunâtre, Consul, Chef de chancellerie, Isabelle Saves, Attachée scientifique pour des entretiens sur leur action.

De 18h00 à 21h30, nous nous retrouvons pour un  moment associatif et convivial dans un restaurant indien pour le dîner-débat sur la loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation politique des Français de l’étranger. Après la présentation de cette réforme, la discussion s’est prolongée tout au long du repas.

Dimanche 20 octobre

Lilas Bernheim et René Aicardi me  raccompagnent à l’aéroport pour un départ sur Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*