0

Compte rendu de mon déplacement à Shanghai (20-22 octobre)

photoshDimanche 20 octobre

Arrivée de Hong Kong en fin de matinée. Je suis accueillie à l’aéroport par Jean-François Le Guédes, secrétaire de section du Parti Socialiste. Nous nous rendons par le transrapid puis en taxi à l’hôtel où je logerai, à proximité du Bund.

Déjeuner avec Jean-François et Sylvain Renaud et première découverte rapide du centre historique de Shanghai. Nous nous rendons ensuite à la maison Pourcel située dans l’ancienne concession française où les sections PS et Français du monde-adfe ont invité la communauté française à une réunion  d’information sur la réforme de la représentation politique des Français de l’étranger. L’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger est également débattu. J’ai le grand plaisir de retrouver Stéphanie Héricher, administratrice de la Caisse des Français de l’étranger que je connais pour avoir participé aux réunions de préparation du CA de la CFE à titre d’observatrice. Les questions de la salle sont nombreuses et portent également sur des questions d’actualité et les échanges se poursuivent autour d’un verre.

Diner ensuite avec quelques personnes souhaitant me parler de questions personnelles.

Lundi 21 octobre

Les visites de cette journée se feront en compagnie de Thomas Rollet, Consul général adjoint en charge des relations publiques et Jean-François le Guèdes.

La journée commence par une visite de l’Alliance française et un entretien avec la directrice, Pascale Delpech qui vient d’arriver à Shanghai. L’Alliance est hébergée dans une université du temps libre peu active et souffre donc d’un manque de visibilité. D’autre part elle est située loin d’une station de métro, ce qui ne facilite pas son accessibilité. Trois sites sont implantés à Shanghai depuis une vingtaine d’années.

Le nombre  des étudiants à du mal à se maintenir. Cependant, le secteur enfants se développe ainsi que les ateliers artistiques. L’Alliance est ouverte jusqu’à 22 heures 7j/7 et emploie environ 80 enseignants.

L’Alliance organise des conférences, des séances de cinéma, des concerts des spectacles vivants et des tournées à l’échelon du pays. L’Alliance va devoir payer des impôts sur les revenus et sur les bénéfices à partir de cette année, ce qui risque de mettre son équilibre financier en péril.

Nous nous rendons ensuite au lycée français de Shanghai sur le campus de Qingpu. En l’absence du proviseur, M. Éric Veteau, nous sommes accueillis  par les membres de l’équipe de direction : M.  Stéphane Aufrié, proviseur adjoint, la directrice administrative et financière, le directeur de l’école primaire, directrice des ressources humaines et les membres présents du comité de gestion qui nous font une présentation du lycée installé sur un campus franco allemand. Nous visitons le site mais aucune rencontre avec les enseignants n’est organisée,  sans doute faute de temps.

Après un déjeuner dans l’ex-concession française, nous rencontrons Xavier Moquet, responsable du développement international de l’Université de technologie sino-européenne de Shanghai et MonZen TZEN qui nous parlent de leurs projets de développement qui devraient mener à un double diplôme franco-chinois d’ici 2016/2017. Il s’agit de former des ingénieurs chinois et français pour travailler dans les entreprises françaises en Chine, avec une approche largement interculturelle.

Nous avons ensuite rendez-vous avec la directrice générale adjointe de la Chambre de commerce et d’industrie française Mme Caroline Penard. La chambre  a cinq implantations en Chine : Pékin,  Shanghai, Canton, Shenzhen et Chengdu. 1400 entreprises françaises sont présentes en Chine dont 60 % de PME mais toutes ne sont évidemment pas membres de la Chambre. Il s’agit aujourd’hui de vendre des produits français  dont la haute valeur ajoutée est appréciée, alors que les coûts de production augmentent en Chine ainsi que la consommation. La Chambre de Commerce offre des services d’hébergement aux entreprises, elle dispose de 45 bureaux. Ces entreprises démarrent bien souvent en Chine avec un seul VIE.

La Chambre organise des formations courtes sur 5 jours en lien avec des grandes écoles françaises. Elle s’occupe également de recrutement mais cela devient difficile de trouver un emploi pour qui vient sans projet précis.

Enfin la Chambre publie un magazine tous les deux mois.

Le Consul général, Monsieur Emmanuel Lenain nous reçoit,  ainsi que Stéphanie Héricher, à la résidence de France. Il nous brosse un tableau général de la situation et évoque plus particulièrement deux questions, celle de la convention de sécurité sociale en cours de négociation, et celle des visas. Actuellement 1,4 million de Chinois se rendent en France chaque année. Ce nombre pourrait augmenter et passer à 5 millions assez rapidement. Les visas sont une source de revenus pour la France mais les consulats doivent être dotés en personnel en nombre suffisant pour faire face à la demande.

Nous allons ensuite au Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques où nous sommes chaleureusement accueillis par un haut fonctionnaire du ministère de la justice, la directrice française Mme Marylise Hébrard, la directrice chinoise et leurs collaborateurs. Mme Hébrard nous présente l’activité du centre et leurs publications.

La journée se termine par un dîner avec Michel Bourbotte responsable de l’association Français langue maternelle (FLAM)  et  Thomas Chen responsable de l’association des familles franco-chinoises.

Mardi 22 octobre

Retour sur Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*