Jeudi 24 octobre :
Dès mon arrivée à Bruxelles, je suis accueillie par Patricia Grillo, conseillère à l’AFE et le Consul général, M. Sylvain Berger. Nous nous rendons au consulat pour une visite et un entretien avec M. Berger.
La communauté française de Belgique comprend 114 000 inscrits dont 67 000 électeurs (77 000 pour les élections AFE) et elle est en constante augmentation. Quelques exilés fiscaux, ce qui n’est pas un phénomène nouveau, beaucoup de jeunes entrepreneurs, mais aussi des personnes en difficulté sociale souvent mal informées des réalités. Contrairement aux idées reçues la pression fiscale est lourde sur l’activité salariée mais c’est sur les biens qu’elle se fait légère. La convention fiscale pourrait être renégociée.
La communauté française est en recul en Flandre car la Flandre est en phase de fermeture et de repli nationaliste.
Au Consulat, deux agents s’occupent des affaires sociales. Actuellement 6 000 personnes en situation de handicap se font suivre en Belgique. Par ailleurs, la Belgique compte 250 détenus français pour des peines longues ou semi longues.
Le Consulat organise des tournées en province, à raison de trois jours par semaine. De nombreuses associations structurent la vie de la communauté française.
Déjeuner à la résidence de France organisé par l’ambassadeur M.Bernard Valéro avec les conseillers à l’AFE, Mmes Francine Bougeon-Massen, Patricia Grillo, MM. Jean-Jacques Rateau, M. Alexandre Laurent et des représentants d’associations dont M. Olivier rousses, président de l’Entraide et Mme Catherine de Valois.
Départ ensuite pour Gand avec Francine Bougeon-Massen, Patricia Grillo et M. Denis Rey, attaché de coopération pour le français afin de rencontrer les responsables du groupe FLAM « La bande à Gavroche ». Nous sommes également attendus par M. François Deren, consul honoraire à Gand et le directeur de l’école qui accueille le programme FLAM dans ses murs. Ce programme a deux ans d’existence et il se porte très bien. Il est en pleine évolution et les responsables sont débordants d’idées et de projets.
Retour sur Bruxelles pour une rencontre avec des membres de Français du monde-adfe et du Parti socialiste pour un échange rapide mais convivial.