0

Un plan d’actions pour l’avenir de notre système d’enseignement à l’étranger

Suite aux journées de concertation sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger qui se sont tenues au printemps dernier, le Ministère des Affaires étrangères a arrêté un plan d’actions, devant apporter des réponses aux problématiques rencontrées par notre politique scolaire extérieure.

Ce rapport rappelle les principaux chiffres de notre réseau (131 pays, 488 établissements, 320 000 élèves scolarisés) et explique qu’il fait aujourd’hui face à un défi quantitatif du fait de l’accroissement de la demande, et à un défi qualitatif du fait des exigences des familles. Le rapport se divise en cinq constats, auxquels il attache des pistes d’actions à mener :

– Il faut préserver l’équilibre entre scolarisation des Français et accueil des étrangers dans nos établissements, en poursuivant l’enseignement des langues et des cultures des pays hôtes, en faisant en sorte que les nationaux de tous les pays soient autorisés à s’inscrire dans nos établissements, en renforçant partenariats et passerelles avec le système d’enseignement local. Concernant la scolarisation des Français, le ministère ajoute que le coût de la scolarité ne doit pas constituer un obstacle à l’accès à l’enseignement, et que les dispositions de la loi de refondation de l’Ecole relatives à l’inclusion, en particulier des élèves en difficultés ou en situation de handicap, doivent être appliquées à l’étranger.

Le réseau doit se développer mais ce développement doit se faire dans le respect de la discipline budgétaire, par exemple grâce à la multiplication des partenariats avec des établissements homologués autofinancés. Pour répondre à la demande croissante d’enseignement français, des moyens pourront également être redéployés géographiquement, afin de garantir un meilleur équilibre entre les zones.

Le pilotage politique doit être renforcé, grâce notamment à une concertation interministérielle qui définira les orientations stratégiques du réseau. Les ambassades sont invitées à proposer une stratégie locale de développement de l’offre éducative française. Le pilotage politique a en outre vocation à garantir une meilleure articulation entre notre enseignement à l’étranger et les autres aspects de notre diplomatie d’influence, tels que la politique d’attractivité universitaire ou l’animation des réseaux d’anciens élèves.

L’excellence de notre réseau doit être consolidée. La loi de refondation de l’Ecole doit s’y appliquer pleinement, notamment en ce qui concerne le renforcement de l’enseignement des langues, l’introduction d’un enseignement moral et civique, le développement du numérique. Le ministère veut mettre l’accent sur l’enseignement des langues dans notre réseau, avec le développement de l’enseignement bilingue dans les sections internationales. Un dialogue pédagogique doit se mettre en place avec le Ministère de l’Education nationale qui entend renforcer son implication, ce qui lui permettra par ailleurs de mieux répercuter sur le territoire les innovations réalisées dans notre réseau extérieur, véritable laboratoire.

Enfin, il faut développer des offres éducatives complémentaires car notre réseau ne saurait répondre à l’intégralité de la demande. Pour cela, il est possible de développer le label FrancEducation, qui certifie les établissements étrangers fournissant un enseignement en français de qualité, l’offre à l’étranger du CNED, ou encore le dispositif FLAM, qui permet aux enfants français scolarisés dans une autre langue de conserver la pratique du français.

Ce plan d’actions est une bonne nouvelle : il témoigne de la volonté du gouvernement d’agir pour dynamiser notre système d’enseignement à l’étranger et l’adapter aux évolutions contemporaines. Notre réseau est essentiel pour les Français résidant à l’étranger, comme pour le rayonnement international de la France. Il importe de préserver son excellence et d’en garantir l’accès au plus grand nombre, de la manière la plus juste qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*