0

Signez la pétition de Français du monde-adfe en solidarité avec la ministre Christiane Taubira

Christiane-Taubira_pics_390Français du monde -ADFE a écrit une lettre de solidarité à la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Je vous invite à la signer, tout comme je viens de la faire.

En effet, Français de l’étranger, notre expatriation fait de nous des Français différents. Même si nous avons « visage pâle », nous devenons facilement des cibles du racisme, ainsi que nos nombreux enfants métis. Témoignons notre solidarité à la ministre Christiane Taubira en signant et en encourageant nos proches à signer cette lettre de solidarité antiraciste.

« Madame la Garde des Sceaux,

Nous, Français établis hors de France, attachés à notre pays d’origine en dépit de l’éloignement géographique, si fiers d’appartenir à la patrie des Droits de l’Homme, sommes profondément choqués des injures racistes dont vous êtes publiquement victime depuis que vous avez porté la loi en faveur du mariage pour tous.

Femme de conviction, vous êtes devenue, comme Simone Weil au moment de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, la cible de cette extrême-droite, porteuse des idéologies mortifères inspirées du racisme du XIXème siècle, qui ne s’est élevée contre aucun des crimes racistes du XXème, quand elle n’y a pas prêté main forte. Sous couvert de défendre les « lois de la nature » et celles d’une religion, elle éructe les imprécations de sa vieille haine envers tous ceux qui portent, comme vous, l’esprit des Lumières.

Français établis hors de France, nous sommes viscéralement hostiles au racisme qui est contraire à toutes les valeurs d’humanisme et de respect que nous portons dans nos pays de résidence respectifs.

Français établis hors de France, nous voyons en vous le symbole de la diversité d’origine des Français, une fierté pour les Français métissés et un exemple d’accomplissement humain pour nous tous.

Français établis hors de France, nous nous sentons salis par chacune des insultes proférées à votre encontre et ne supportons ni d’incarner à l’étranger une France qui s’enfoncerait dans un racisme banalisé, ni de voir une ministre de la République servir d’exutoire à la haine, au motif qu’elle est femme, au motif de la couleur de sa peau.

Français établis hors de France, fiers de notre diversité, fiers de la richesse humaine et intellectuelle que nos enfants polyglottes et formés aux cultures du monde apportent à notre Nation, nous appelons toutes les Françaises et tous les Français du monde à se mobiliser. Il faut remettre l’ouvrage sur le métier, relancer la lutte pour le respect dû à chaque être humain, quels que soient son origine, son sexe, sa couleur de peau. Cela commence par l’affirmation de notre solidarité avec vous, madame la Ministre : nous rendrons ensemble à la Fraternité sa place sur le fronton de la République. »

Signez la pétition en suivant ce lien: https://www.change.org/petitions/solidarité-antiraciste-des-français-de-l-étranger-avec-madame-la-ministre-taubira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*