0

Déplacement à Londres : du 29 novembre au 1er décembre

DSC02737Arrivée en fin d’après midi à Londres juste à temps pour participer au Noël solidaire organisé par Français du monde-adfe. Morgane Marot, présidente de la section Français du monde-adfe de  Londres, vient m’accueillir à la gare et nous nous rendons au London Canal Museum où se déroule l’événement. Je retrouve Axelle Lemaire, députée des Français établis en Europe du Nord, Samy Ahmar, secrétaire de la section PS de Londres, Stéphanie Goldstein et de nombreux participants. Il s’agit de recueillir des livres pour les groupes FLAM de Grande Bretagne, de parler bilinguisme devant des familles qui vivent cette situation et qui se posent de nombreuses questions. Outre Axelle Lemaire et moi même, une  psychologue et un enseignant du lycée Charles de Gaulle interviennent au cours du débat. Ce dernier témoigne en évoquant sa propre expérience familiale. Le président de l’association parapluie qui regroupe tous les groupes FLAM de Grande Bretagne, M. Christian Ravel est également présent. Il s’agit également de fêter Noël dans un esprit de convivialité et de solidarité. Beaucoup de parents sont venus avec leurs enfants, ce qui contribue à rendre la soirée  très sympathique.

Samedi 30 novembre

Visite de la petite école d’Ealing, située à l’ouest de Londres avec Axelle Lemaire, Morgane Marot et Maud Pidou, collaboratrice parlementaire d’Axelle où nous sommes accueillies par M. Christian Ravel.  Cette petite école FLAM accueille chaque samedi près de 300 enfants. Une vraie ruche d’autant plus que les enfants répètent actuellement pour un prochain spectacle. Nous assistons à une séquence avec Rébécca Dautremer qui explique aux enfants en quoi consiste son métier d’illustratrice, comment elle travaille, c’est passionnant!

Petite Ecole d'Ealing.1

Avec Axelle Lemaire nous nous rendons ensuite au déjeuner organisé par le président de l’association de l’Ordre national du Mérite pour la Grande Bretagne, M. Bernard Masson,  à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’Ordre par le général de Gaulle. Le déjeuner se déroule à l’hôtel Connaught, lieu prestigieux où le général de Gaulle a résidé  pendant la seconde guerre mondiale. C’est pour moi l’occasion de m’entretenir avec M. Masson, hôte attentionné possédant une culture étonnante et avec le consul général M. Olivier Chambard avec qui nous échangeons sur la communauté française.

Réunion publique avec Axelle Lemaire et moi même en fin d’après midi à la maison Baden Powell sur la question de l’éducation en Grande Bretagne. Un public nombreux, dont M. Olivier Cadic conseiller à l’AFE, et varié : parents d’enfants scolarisés au lycée Charles de Gaulle qui comprend près de 4000 élèves, parents d’enfants scolarisés dans d’autres établissements homologués, ou encore des parents d’enfants sur liste d’attente qui espèrent intégrer un de ces établissements. Quelques-uns sont également scolarisés dans des établissements anglais avec ou sans programmes FLAM’ en sus. La question de la scolarisation des enfants français à Londres est brûlante et il est difficile de faire comprendre aux familles que l’offre ne peut correspondre à la demande! Je reste convaincue que les programmes FLAM pour une part mais aussi le développement de filières bilingues dans des écoles nationales au moins en Europe débouchant sur une double certification est la solution d’avenir. Il faut se mettre autour d’une table et adapter les programmes en conséquence. Ce qui se fait en Italie, en Allemagne ou en Espagne pourrait se faire aussi en Grande Bretagne si la volonté politique est là.

La journée se termine par une rencontre conviviale dans un pub avec quelques  amis de Français du monde- adfe et de la section PS.

Dimanche 1er décembre

DSC02767

La journée est consacrée à l’association Parapluie qui, comme je le disais précédemment, regroupe tous les groupes FLAM et les « petites écoles » et est présidée par M. Christian Ravel. La réunion se tient à l’institut Français en présence notamment de M. Olivier Cadic et de M. Yves Letourneur, attaché pour la coopération linguistique. Organisation, pédagogie, sites internet et surtout partage d’expériences ont ponctué le cours de la journée. Je suis intervenue sur l’importance des programmes FLAM qui permettent,  au delà de la transmission de la langue et de la culture françaises à nos enfants, une socialisation en français pour les enfants et aussi, parfois pour les parents! Axelle Lemaire est intervenue juste au moment où je devais partir pour reprendre l’Eurostar.

DSC02797

Retour sur Paris après un weekend bien rempli et des échanges riches!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*