0

Session plénière de l’AFE : quoi de neuf ?

jpjA l’occasion de cette session Jean-Pierre Jouyet – que j’avais eu l’occasion de rencontrer fin janvier à Munich dans le cadre de la célébration du 40 ème anniversaire des séminaires franco-bavarois de Fischbachau organisé par la Chancellerie de Bavière et l’ambassade de France – est venu informer l’AFE des priorités de la présidence française de l’Union européenne pendant le 2ème semestre 2008, notamment :

  • La gestion globale et concertée des migrations avec l’adoption d’un pacte européen de l’immigration qui devrait reposer notamment sur le refus des régularisations massives et sur une politique d’asile conjointe.
  • La politique européenne de l’énergie qui est étroitement liée à la lutte contre le changement climatique. La France soulèvera les questions liées à la sécurité du continent en matière d’approvisionnement énergétique et devrait promouvoir le rôle du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique.
  • L’environnement. L’objectif est de développer une Europe du développement durable et de l’innovation. L’accent sera mis sur la réduction des gaz à effet de serre, sur la fiscalité écologique, sur le développement de produits propres et sur la constitution d’un espace européen de la recherche.
  • L’Europe de la défense et de la sécurité : rendre l’Europe plus efficace sur la scène internationale
  • La France devrait lancer des réflexions sur le réexamen des politiques européennes communes en particulier sur la politique agricole commune (PAC). L’organisation de la PAC devrait être revue dès le début de la Présidence française afin de permettre une meilleure articulation entre la sécurité environnementale et la sécurité alimentaire.

yamYves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur, président de la Commission préparatoire aux états généraux sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger est venu débattre avec l’Assemblée des questions toujours brûlantes d’enseignement au moment de la présentation du rapport de la Commission Enseignement. Monique Cerisier ben Guiga a prononcé une déclaration au nom du groupe FdM-ADFE sur la refonte de l’audiovisuel extérieur. Le problème reste le même : les propositions d’ordre politique, aussi pertinentes soient-elles, se heurtent à un mur lorsqu’on s’adresse à des fonctionnaires qui ne veulent et ne peuvent sortir de leur rôle.

L’assemblée a aussi auditionné le docteur François Bourdillon, membre de la commission chargée d’élaborer le plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer, et Florence Lustmann chargé du suivi interministériel. Le sujet était très intéressant mais les mesures, difficiles et onéreuses à mettre en place, ne concernent pas les Français résidant à l’étranger.

Enfin, à noter que le 30 septembre 2008 une rencontre des Européens établis hors de leur pays d’origine sera organisée par l’Assemblée des Français de l’étranger à l’initiative de la Commission de l’Union européenne. Les représentants des citoyens de l’Union seront invités à cette réunion au quai d’Orsay afin d’ identifier leurs préoccupations communes. Cette activité sera officiellement inscrite à l’Agenda de la présidence française de l’Union européenne. Deux thèmes sont retenus et seront déclinés dans deux tables rondes : « Mieux protéger le citoyen européen », débat au cours duquel seront évoquées la question du consulat de l’avenir et celle de la protection des personnes, et « Mieux vivre l’Europe de la justice et de l’administration » : il sera alors question de droit de la famille, des droits sociaux et de l’application dans l’administration quotidienne des règles européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*