2

Améliorer l’intégration de tous

Mardi 11 janvier, le Premier ministre a présenté les 28 mesures, réparties en deux axes, de la feuille de route du gouvernement en matière de politique d’intégration. La question est à la fois essentielle et délicate : elle doit être abordée « sereinement », a rappelé Jean-Marc Ayrault. Aujourd’hui 5,3 millions d’immigrés (nés à l’étranger) vivent en France. 40 % d’entre eux sont naturalisés. Parmi les personnes nées en France, 6,7 millions ont au moins un parent né en dehors des frontières, et un Français sur trois a au moins un grand-parent d’origine étrangère. Ces quelques chiffres nous rappellent que la France est, et demeure, une terre d’accueil.

Toutefois, nous savons bien que des carences existent dans notre modèle d’intégration, résultat, notamment, de la politique menée sous le quinquennat précédent. Des difficultés persistent dans l’accès de tous aux mêmes droits, du fait d’une information insuffisante, et de préjugés tenaces.

Le premier axe de la feuille de route vise à améliorer l’accueil et le processus d’intégration des étrangers arrivant en France. Un parcours d’intégration, sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur, permettra de mieux articuler délivrance des titres de séjour et politique d’intégration. Ce parcours insistera sur l’apprentissage de la langue française, par un renforcement à la fois du niveau d’exigence et de l’offre d’apprentissage, ainsi que sur la transmission des valeurs de la République. Enfin, il s’agira de garantir l’accès de tous aux dispositifs de droit commun.

Le deuxième axe est celui de la lutte contre les discriminations à l’égard des étrangers et des immigrés. Il concerne tous les ministères, qui doivent œuvrer pour l’égalité. Dans le domaine de l’éducation, ce travail a d’ores et déjà débuté avec la réforme de l’éducation prioritaire présentée en janvier, et le plan prévoit de poursuivre dans cette voie, en améliorant notamment la coopération entre les parents et l’institution scolaire. Concernant l’emploi, il propose, entre autre, d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine Conférence sociale la question du CV anonyme. L’amélioration de l’accès au logement par une procédure d’attribution plus transparente, la lutte contre la ségrégation urbaine et la rénovation des foyers de travailleurs migrants font également partie des mesures présentées par le gouvernement.

A l’heure où l’expatriation concerne toujours davantage d’individus, son pendant, l’intégration dans le pays d’accueil, est d’une importance toute particulière. De même que nous n’accepterions pas que nos compatriotes expatriés soient confrontés à des difficultés d’intégration, ou victimes de discriminations du fait de leur origine, nous ne pouvons accepter des insuffisances dans le modèle d’intégration français. La France doit garantir la bonne insertion de tous les nouveaux arrivants ; cet ensemble de mesures témoigne de la volonté du gouvernement d’agir dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*