0

C’est la Journée internationale de la Francophonie!

C’est aujourd’hui la journée internationale de la Francophonie, dédiée à la promotion de la langue française et des valeurs de solidarité et de dialogues entre les cultures que porte la Francophonie.

A l’occasion de ce rendez-vous, de nombreux évènements sont organisés partout dans le monde pendant toute la semaine : concours de poésie en français pour les élèves apprenant notre langue en Bulgarie, sortie de la Francophonie pour les élèves de l’Institut français du Cambodge (pique-nique, karaoké de chansons francophones, danses cambodgiennes, jeux autour du français), inauguration d’une exposition sur Albert Camus en Equateur, … etc.

Ces manifestations sont l’occasion de rappeler l’importance de la langue française, parlée par 220 millions de personnes, dont de nombreux jeunes puisque 60% des francophones ont moins de 30 ans. Plus de 900 000 professeurs enseignent le français dans le monde. Un tiers des pays membres des Nations unies sont francophones. Le français est la langue officielle de 32 Etats, et la seconde langue étrangère la plus pratiquée dans l’Union européenne. C’est en Afrique que l’on recense le plus grand nombre de francophones, avec 96,2 millions de locuteurs.

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 au Niger, du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), l’actuelle Organisation internationale de la Francophonie. Celle-ci rassemble aujourd’hui 77 Etats répartis sur les cinq continents. Organe de coopération politique, économique et culturelle, elle promeut la langue française et la diversité linguistique et culturelle. Elle agit également pour la paix, la démocratie, l’accès à une éducation de qualité pour tous et le développement durable.

L’Organisation propose des formations en, et au français pour les fonctionnaires et diplomates traitant de dossiers multilatéraux concernant des pays francophones. Elle participe également, sur Internet, au développement et à la visibilité des pages en français. Elle recueille également des statistiques et données sur la place et l’usage du français dans le monde. Elle met en place des programmes de soutien aux artistes francophones, afin de permettre notamment une meilleure diffusion de leurs œuvres. Elle joue un important rôle de médiation et d’appui au dialogue politique pour accompagner le développement de la démocratie. Enfin, elle met en œuvre des programmes visant à améliorer l’accès à l’éducation et à promouvoir la solidarité, la coopération, et l’égale implication des femmes et des hommes dans le développement des pays du sud.

Vous trouverez ici tous les évènements organisés cette semaine pour célébrer la Francophonie, ainsi que davantage d’informations sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*