0

Semaine de la langue française et de la francophonie 2015

logo_n&b_pantone_368U_retravailleLa vingtième édition de la semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 14 au 22 mars 2015. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger.

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie offre aux amoureux des mots comme au plus large public l’occasion de fêter la langue française et de lui manifester son attachement.

Prenant appui en France sur un grand nombre de villes et villages partenaires, adoptée dans plus de 70 pays dans le monde, elle propose chaque année plus de 1 500 événements artistiques et populaires : expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, lectures, dictées, slam… Ces manifestations fédèrent différents acteurs – écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt… – et sont autant d’occasions de toucher et de donner la parole à des publics d’horizons divers. Pour la première fois, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mobilisé la quasi-totalité des chaînes de radio et de télévision pour qu’elles consacrent, le 16 mars prochain,  leurs grands rendez-vous à la langue française.

Je me félicite de cette initiative, qui  dans le contexte actuel que connait notre pays permettra au grand public de prendre conscience des enjeux liés à la pratique du français. En effet, il importe de rappeler combien la maîtrise d’une langue partagée permet de renforcer l’appartenance à une même communauté nationale et de dire,  comme l’a si bien déclaré Albert Camus, que: « ma patrie, c’est la langue française ».

En dehors de l’Hexagone, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un temps fort du calendrier culturel de nos postes diplomatiques mais aussi de ceux d’autres pays ayant le français en partage. Elle est mise en œuvre par les services culturels des ambassades, les Instituts français et les Alliances françaises, en coopération notamment avec les établissements scolaires. Les différents projets développés (Expositions, ateliers, concours, concerts, rencontres autour de la gastronomie… )  permettent à la langue française de se diffuser et de cultiver la francophonie.  Retrouver le programme sur tous les continents ici.

Rappelons à cet égard que la Francophonie, c’est
– 274 millions de locuteurs sur 5 continents
– 700 millions de locuteurs estimés pour 2050
– 80 États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie
– 13 États ayant le français comme langue officielle unique (dont la France, le Bénin, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso…)
– 16 États ayant le français comme langue co-officielle (dont le Canada, la Belgique, Madagascar,  la Suisse, la Centrafrique…)

L’édition 2015 a retenu comme thématique « le Français, langue hospitalière » et met ainsi en valeur la capacité du français à accueillir des mots d’origine étrangère en témoignant de la diversité des langues qui l’ont enrichi de leurs apports au fil des siècles. Les dix mots de cette nouvelle édition invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent l’hospitalité de notre langue. Accéder au site « Dis-moi Dix mots » ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*