0

Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement adopté par le Sénat

imagesLe Sénat a adopté à l’unanimité le projet de loi, présenté par Laurence Rossignol, Secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Ce texte, examiné, dans un large consensus par notre assemblée, reprend  un engagement du Président de la République.

Au 1er janvier 2015, 18,4 % de la population française a plus de 65 ans et 9,1% plus de 75 ans. Ces chiffres devraient, d’ici 2060, atteindre 32,1% et 16,2%. A cette date, une personne sur trois aura, en France, plus de 60 ans.

Il s’agit donc, pour les pouvoirs publics, de satisfaire les besoins entrainés par le vieillissement de la population sur l’ensemble du territoire. Ce projet de loi a pour objectif de remettre en cohérence les différentes politiques de l’âge, construites par étapes successives et d’assurer l’égalité de tous les citoyens face au risque de perte d’autonomie.

Le texte repose sur trois axes :
l’anticipation de la perte d’autonomie en repérant les facteurs de risque et en combattant d’emblée les inégalités sociales et de santé, car l’âge est bien  un facteur d’accélération d’inégalités,
l’adaptation de la société au vieillissement en concevant et en organisant les multiples effets de l’allongement de la vie et du vieillissement en termes de logement, d’urbanisme, de déplacement, d’économie et d’emploi,
l’accompagnement, par l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. En permettant aux personnes âgées d’exercer leur libre choix, il s’agit de de poursuivre deux objectifs: donner les moyens à ceux qui le souhaitent de rester à domicile et garantir aux autres un accueil de bonne condition en maison de retraite.

Je me félicite que ce texte témoigne aussi clairement de la mobilisation de la société tout entière autour des enjeux liés à l’autonomie, ceux-ci étant également considérés sous l’angle du gisement d’emplois et de croissance pour notre pays. Le financement de l’accompagnement de la perte d’autonomie par une ressource dédiée, la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie manifeste d’ailleurs davantage encore l’engagement solidaire de toute notre société pour relever ce « défi de la révolution de l’âge ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*