0

« Stop Mariage Forcé » – lancement de la campagne soutenue par le secrétariat d’Etat aux droits des femmes

Selon l’UNICEF, plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans, dont 250 millions avant leurs 15 ans.

Parmi les victimes de mariage forcé, par exemple, en Seine-Saint-Denis, 30 % subissaient un contrôle parental de leurs relations amoureuses ce qui signifie que les pressions exercées par la famille sur le choix du conjoint peuvent être un facteur d’exposition au risque de mariage forcé. (Source : Observatoire des violences envers les femmes du conseil général de Seine-Saint-Denis – enquête 2007 comportements violents et sexistes envers les filles.)

En effet, parmi les jeunes femmes et garçons en danger de mariage forcé accompagnées par Voix de Femmes, dans la moitié des situations l’élément déclencheur ou accélérateur du mariage forcé est la découverte d’une relation amoureuse métissée autrement dit non-endogame c’est-à-dire avec une personne d’une origine/caste/religion/pays/village/famille différente. Le mariage contraint touche également des garçons et des filles marié-es contre leur gré en raison de leur orientation sexuelle.

Or, l’été est une période à risque pour ces jeunes menacées de mariage forcé, l’association Voix de femmes  vient donc de lancer la  campagne,  « Stop Mariage Forcé »,  soutenue par Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, afin de sensibiliser ces personness menacées, leur entourage, ainsi que les professionnels concernés.

Rappelons que la notion de consentement est, bien sûr,  primordiale, son absence ou son obtention sous la contrainte, la violence, le chantage, mais aussi la peur de décevoir la famille, constitue le caractère forcé d’un mariage.

Le site stop-violences-femmes.gouv.fr met à la disposition des femmes menacées et victimes des renseignements pratiques et juridiques et des conseils pour réagir et se faire aider.

Le ministère des affaires étrangères met quand à lui à disposition une adresse mail de contact : mariageforce.fae@diplomatie.gouv.fr ainsi qu’une page de renseignements.

Et la permanence téléphonique du 3919, numéro vert destiné aux femmes victimes de violences, permet d‘écouter et orienter tant les professionnels, que les témoins ou les victimes.

NON-MARIAGE-FORCE_cle021495

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*