0

Service civique: ouverture d’un nouveau programme avec des missions du ministère de l’intérieur

Le Service civique vient de fêter ses cinq ans et rencontre toujours un grand succès. Avec comme objectif de proposer un nouveau cadre d’engagement, permettant tout à la fois de gagner en confiance et en compétences, le service civique veut aussi être, pour les jeunes, un temps de réflexion sur leur avenir, tant citoyen que professionnel et constituer une étape de vie pour prendre conscience de la diversité de notre société en côtoyant des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Après un  programme « Citoyens de la culture » lancé en mai, avec 16 000 missions de service civique d’ici la fin de l’année 2016, dont 6000 dès cette année et un programme  « Transition énergétique, climat et biodiversité » lancé en février dernier avec 15 000 missions dans le domaine de l’environnement, un nouveau grand programme s’ouvre, avec des missions consacrées, cette fois, à l’intérieur.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, viennent ainsi de lancer ce troisième grand programme de service civique. Consacré aux missions de l’intérieur, il permettra la création de 3000 nouvelles missions de service civique d’ici la fin 2016, dont 1000 dès cette année, ce qui représente un doublement des effectifs de volontaires par rapport à l’année 2014.

Ces nouvelles missions porteront sur trois thématiques, reflet des priorités du gouvernement :

  • Développement de missions de prévention et de sensibilisation à destination de tous types de publics : sensibilisation des personnes âgées sur les conduites à suivre pour se prémunir contre les cambriolages et les actes malveillants, prévention auprès des jeunes sur les conduites à risque, etc.
  • Assistance sur des missions de secours à personne, en complément de l’action des sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles ainsi que des intervenants relevant des associations de protection civile ou de la sécurité routière : les volontaires pourront apporter du soutien et du réconfort aux victimes comme effectuer des actions de sensibilisation aux gestes de premier secours, etc.
  • Renforcement des équipes accompagnant et facilitant les démarches administratives des usagers, notamment ceux rencontrant des difficultés (personnes âgées, personnes maîtrisant pas ou peu le français, personnes à mobilité réduite, personnes demandant un titres d’identité, de voyage ou de séjour, personnes demandant l’asile et sollicitant le statut de réfugié, etc.) »

Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur s’engage également à mobiliser les préfectures pour que ces dernières organisent régulièrement des cérémonies de remise d’attestations de service civique pour les volontaires de leurs territoires, notamment lors de la journée anniversaire de la création du service civique le 10 mars. Le Ministère de l’Intérieur s’engage enfin à mobiliser les volontaires dans le cadre des festivités du 14 juillet, pour faire connaître le service civique à la population.

Cette montée en puissance programmée du service civique est conforme à la volonté affichée par le président de la République François Hollande  que 70 000 jeunes trouvent un service civique en 2015, et que 150 000 puis 170 000 volontaires (dont 25% issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville) puissent effectuer à leur tour une mission d’intérêt général en 2016 et 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*