0

Nos droits. Nos libertés. Toujours. Journée des droits de l’homme 2015

Aujourd’hui, jeudi 10 décembre 2015, nous célébrons la 65e Journée internationale des droits de l’Homme. Proclamée initialement en 1950, elle vise notamment à promouvoir auprès de tous les peuples, la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Comme il y a 65 ans, cela restera le grand idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations du monde.

L’édition de cette année est consacrée au lancement de la campagne « Nos droits. Nos libertés. Toujours. » qui marque le 50e anniversaire des deux Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966. Le cœur de la campagne durera toute l’année.

Aujourd’hui, les deux Pactes, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme, forment la Charte internationale des droits de l’homme, énonçant les droits civils, politiques, culturels, économiques et sociaux qui sont les droits de tous les êtres humains.

Face au contexte troublé par la guerre et le terrorisme à l’échelle internationale, mais aussi face à la peur de l’autre et au repli sur soi que beaucoup revendiquent en France, il est aujourd’hui, plus que jamais  indispensable d’affirmer l’importance prépondérante de nos droits et nos liberté fondamentales qui – loin de n’être que une vide rhétorique – représentent le ferment de la dignité humaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*