0

Vers plus de participation et d’autonomie des personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap constituent la plus importante minorité du monde. Selon l’Organisation des Nations-Unies (ONU), près d’une personne sur dix souffre d’un handicap physique, mental ou sensoriel. Afin d’offrir une plus grande visibilité à ce sujet, très longtemps relégué au second plan, l’ONU a choisi de faire, depuis 1992, du 3 décembre la Journée Internationale des personnes handicapée.

L’édition de 2015 s’est articulée particulièrement autour de la thématique de l’autonomie et de la participation des 650 millions de personnes handicapées et de leurs familles aux prises de décisions qui les concernent. Dans ce contexte, Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a saisi l’occasion jeudi dernier afin de rappeler l’engagement du Président de la République en faveur de l’inclusion des personnes handicapés qui a fait du handicap une priorité nationale. Cette ambition est partagée par l’ensemble des membres de notre gouvernement. Dans son discours devant l’UNESCO lors de l’ouverture de la journée internationale des personnes handicapées, Ségolène Neuville les axes d’orientation de la politique du handicap en France, rappelant que le gouvernement est plus que jamais déterminé à trouver les meilleures voies possibles pour mettre en place le principe d’accessibilité universelle « en introduisant un volet handicap dans tous les projets de loi : « les pouvoirs publics doivent organiser la pleine participation des personnes handicapées à la vie en société en leur ouvrant les dispositifs de droit commun dans les domaines aussi variés et divers que l’éducation, l’emploi, l’équipement, les transports, la santé, la culture, ou encore le sport ».

L’Éducation nationale s’est également mobilisée autour de nombreux sujets de la thématique « Développement durable : l’inclusion compte » aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires en vue de sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés et de faire connaître et valoriser l’engagement quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir une chance pour réussir à tous les élèves handicapés dont le nombre augmente. En effet, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Ainsi, depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec plus de 260 000 à la rentrée 2015. Il importe de ne pas relâcher nos efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*