0

Enseignement supérieur : rappel à l’ordre des sites vendant des conventions de stages

Depuis plusieurs années certains organismes profitent de la difficulté des jeunes à entrer sur le marché du travail pour faire du commerce avec le conventionnement des stages.

Il n’est pas rare, en effet, que des sites délivrent contre paiement des conventions de stage. Cette pratique  est pourtant interdite par la loi.

Ces sites contournent souvent la justice en proposant des cours en ligne qui, cependant, ne permettent pas de signer une convention de stage conforme à la loi française.

Les étudiants et leurs famille sont, par ailleurs, souvent induits en erreur par ces sites qui utilisent frauduleusement le logo de la République française afin de passer pour un site institutionnel et de qualité.

Suite à plusieurs signalements délivrés par des étudiants, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé d’agir et a pris des mesures fortes.

Ainsi deux mises en demeure ont été transmises aux éditeurs des sites facforpro.com et bestudentagain.com afin qu’ils suppriment de leurs sites les mentions affirmant qu’ils sont en mesure de délivrer une convention de stage.

Ces dispositifs témoignent de la volonté du gouvernement de renforcer la qualité des stages et de lutter contre tous les abus.

Ces stages sont bien entendu un outil essentiel pour connaître une première expérience dans le monde professionnel mais il est important que les conventions soient délivrées uniquement par des institutions reconnues par l’Etat.

Il est inadmissible que des organismes fassent commerce avec le désespoir des jeunes qui rencontrent des difficultés à s’insérer dans le monde du travail. Aussi je me réjouis de la réponse apportée par le gouvernement qui s’inscrit dans le prolongement de la loi sur les stages du 10 juillet 2014 qui avait déjà responsabilisé les organismes d’accueil ainsi que les établissements de formation (voir le détail de la loi ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*