0

« La laïcité en questions », une exposition virtuelle à la Bibliothèque nationale de France

La laïcité est-elle l’ennemie des religions ? Quelles limites à la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout ? Pourquoi interdire les signes d’appartenance à l’école ? Jusqu’où respecter les différences? Peut-on tout tolérer? Comment discerner connaissances et croyances ? Comment partager une culture commune? Tuer au nom de Dieu ? La laïcité est-elle un principe universel?
A travers ces 10 questions, une exposition virtuelle « la laicité en questions », proposée par la Bibliothèque nationale de France (BnF), revisite dans un langage simple et direct,  les fondements de la laïcité. Elle poursuit ainsi l’objectif d’encourager le réflexion sur la laïcité et de répondre aux questions qui alimentent les débats qu’elle suscite.
La laïcité est un principe de droit inscrit dans la Constitution de notre République. Elle est surtout une valeur de civilisation, fruit d’une longue histoire marquée par de durs combats pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux, dans le respect réciproque des convictions individuelles. Il importe plus que jamais aujourd’hui d’en comprendre les enjeux.
Des pistes pédagogiques viennent nourrir chaque question en prenant appui sur de nombreux documents iconographiques réunis en albums et sur une anthologie de textes littéraires. Des textes de référence à télécharger, des entretiens audiovisuels, une bibliographie sont également proposés.
En outre,une exposition en dix affiches imprimées, est disponible en 1 500 exemplaires pour les institutions culturelles et les établissements scolaires intéressés. Les affiches sont également téléchargeables sur le site.

http://classes.bnf.fr/laicite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*