0

C’est la rentrée !

C’est avec beaucoup de plaisir comme chaque année, que j’ai participé aux « journées d’août » de Français du monde-adfe,  tout comme à la convention de la fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste. Comme à l’accoutumée, ces journées ont été riches en débats et en échanges avec des militants venus des quatre coins du monde. 

AG2016-2-225x300

C’est également avec beaucoup d’émotion mais aussi de responsabilités que j’ai ouvert, pour la première fois en tant que présidente de l’association, l’Assemblée générale de Français du monde-adfe. Cette journée a permis, après la traditionnelle présentation des rapports d’activité et  financier, de donner la parole à Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à Christophe Bouchard, Directeur de l’AEFE, et à Nicolas Warnery, Directeur de la DFAE. Je tiens à les remercier pour leur présence, leur disponibilité et leurs échanges nombreux avec les participants.

Au cours de l’après-midi, un débat très vif s’est également tenu sur le nucléaire et la transition énergétique puis Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, a présenté son projet de loi pour une République numérique et ses implications pour les Français de l’étranger.

La journée s’est terminée par un dîner très très chaleureux ( la clim était en panne…) après le renouvellement du conseil d’administration et l’élection du bureau. Je salue d’ailleurs l’arrivée de nouveaux administrateurs : Chantal Picharles, Laure Pallez et Philippe Moreau.


CA2016-2017-768x573

Lire le compte rendu de l’AG sur le site de Français du monde-adfe.

La convention fédérale de la Fédération hors de France du Parti socialiste s’est elle déroulée les 29 et 30 août.

Le programme était dense : présentation du rapport d’activités et du budget,  débat intéressant sur le projet, etc.

ffe

Matthias Fekl  a pu échanger avec les militants sur les problématiques liées aux Français de l’étranger mais également sur le TAFTA, le commerce extérieur,etc.

Axelle Lemaire a également participé à cette journée, cette année en qualité de secrétaire d’Etat au numérique, et a pu évoquer les enjeux internationaux de l’Economie numérique et de l’importance de son projet de loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*