0

Retour sur mon déplacement au Mexique 24-27 mai 2017

J’ai fait un rapide déplacement au Mexique où je n’étais pas retournée depuis 2014. J’ai été accompagnée dans la plupart de mes rendez-vous par Florence Baillon, candidate socialiste aux élections législatives dans la 2ème circonscription des Français de l’étranger. Deux villes étaient au programme : Mexico City et Querétaro située  à quelques 200 kilomètres de la capitale.

À Mexico j’ai bien entendu rencontré l’ambassadrice Mme Maryse Bossière, le Consul général, M. Gérard Maréchal et la cheffe de chancellerie, Mme Marie-Hélène Papi.  J’ai également tenu une permanence, ce qui m’a permis de rencontrer quelques compatriotes. Je reviens avec quelques dossiers à traiter relatifs à la CFE et aux certificats de vie. La CFE comme beaucoup d’administrations françaises ne sait pas adapter les documents à remplir ni les pièces à fournir  à chaque pays. Quant aux certificats de vie … on avance à pas de fourmis. Un seul certificat de vie pour toutes les caisses reste à concrétiser. L’envoi de ce certificat de vie par voie électronique n’est toujours pas possible malgré les nombreux amendements déposés chaque année au parlement au moment du vote du budget de la Sécurité sociale. Chaque année on a l’impression que l’on avance mais … non! J’ai malheureusement constaté que certaines informations passent mal malgré les efforts des uns et des autres sur, par exemple, l’existence de la troisième catégorie aidée permettant d’adhérer à la CFE à un tarif subventionné. En politique comme en pédagogie il faut savoir répéter!

J’ai également rencontré François Boucher, conseiller consulaire et Monique Degrenne, ancien membre du CA de Fdm-Adfe et ancienne Présidente de Fdm-Adfe Mexique.  La question de la sécurité et celle de la pollution sont très souvent évoquées par nos compatriotes installés à Mexico.

Querétaro que j’avais déjà visitée il y a quelques années est en pleine expansion. Située à proximité de Mexico City sur une zone non sismique, elle accueille de nombreuses entreprises, notamment françaises. De nombreuses entreprises telles Safran, Michelin, Faurecia, Valeo, Veolia …  apprécient en effet les avantages offerts par cet Etat, comme la sécurité, la qualité de vie, la main d’œuvre qualifiée, la bonne accessibilité et la situation géographique favorable entre les Etats-Unis et l’Amérique Latine. Environ 200 Français résident à Queretaro et leur nombre ne fait qu’augmenter.

Nous avons rencontré la jeune équipe de la Chambre de Commerce qui compte environ 80 membres et le lendemain son président M. Frédéric Bron.

Nous avons également rencontré la Consule honoraire Mme Cécile Cherbonnel qui nous a fait visiter la toute nouvelle école française, en attente d’homologation pour la partie maternelle, dont elle est également la directrice. Située dans un nouveau quartier de la ville,  l’école n’accueille à ce jour qu’une quarantaine d’élèves répartis entre la maternelle et l’élémentaire jusqu’en 6ème (la 6ème comme c’est le cas dans les écoles mexicaines). Une classe de 5ème (CNED) devrait ouvrir à la rentrée. Le bâtiment n’est pas encore terminé mais pourrait accueillir à terme plusieurs centaines d’élèves.

Avant de retourner dans le centre historique de Queretaro, nous nous arrêtons à Rendez-vous, l’école de langues d’Elodie, notre compatriote spécialiste de FLE installée  au Mexique depuis une dizaine d’années.

Nous  visitons également l’Alliance française sous la conduite de sa présidente. Des travaux d’agrandissement ont été réalisés pour donner plus de place pour les nombreux cours en augmentation.

La journée se termine par une réunion publique qui permet d’échanger avec les Français de Queretaro.

Un voyage rapide, intense et riche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*