0

Mon intervention au sujet des recrutements d’enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger

A l’occasion de la dernière réunion de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication le 25 juillet 2018, je suis intervenue pour rappeler la situation des enseignants français exerçant dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Lors de cette réunion, a été présenté le rapport de la mission d’information sur le métier d’enseignant. Ce rapport très riche se termine par une quinzaine recommandations et préconise notamment la mobilité, la valorisation et l’évolution des carrières ou encore les contrats de mission des enseignants. J’ai donc tenu à souligner les problèmes de recrutement dans les établissements du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Ce réseau qui comporte un peu moins de 500 établissements à travers le monde, accueille de nombreux enseignants détachés de l’éducation nationale. Pourtant chaque année des demandes de détachements sont refusées et des enseignants qui vivent parfois à l’étranger depuis de nombreuses années, sont contraints de rentrer en France notamment pour pallier les pénuries d’effectifs dans certaines académies. Ce réseau est fragile, son avenir incertain et trois missions étudient actuellement son évolution possible.

La question des détachements d’enseignants étant essentielle pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, je reste vigilante à ce sujet et saisis chaque occasion donnée pour mobiliser mes collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*