0

Déplacement à Istanbul 20 au 23 février 2019

Arrivée à Istanbul le mercredi 20 en fin d’après-midi juste avant le brouillard, très dense, qui est tombé sur la ville. J’ai été accueillie par M.Éric Soulier, conseiller de coopération et d’action culturelle, et M.Bruno Delvallée, attaché de coopération éducative pour un premier échange devant quelques « mezes ».

Jeudi 21 février 2019

Je me rends au lycée Saint Benoît pour un symposium, les premières « Journées du Bosphore» rassemblant les établissements du LabelFranceEducation de Turquie et du Liban, répondant ainsi à l’invitation des services culturels de l’ambassade.

J’ai l’honneur de prononcer le discours d’ouverture après notre hôte, M. Pierre Gentric, proviseur du lycée Saint Benoît et le Consul général M. Bertrand Buchwalter.

Créé en 2012, le LabelFranceEducation est accordé par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes aux filières bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français. Le Liban et la Turquie sont parmi les premiers pays dont les établissements ont obtenu ce label : 14 établissements au Liban avec près de 15 000 élèves et 13 en Turquie avec environ 10 000 élèves. Le Liban et la Turquie sont deux pays qui ont une ancienne tradition francophone.

Les enseignants et les élèves des différents établissements présentent leurs projets pédagogiques francophones : MUN (modèle des Nations Unis) en français (et en anglais), une simulation des Nations Unies qui permet aux élèves de développer des compétences variées, les festivals de théâtre, le tour du monde en contes, les échanges scolaires entre le Liban et la France, les projets et rencontres scientifiques, les projets artistiques et littéraires les rencontres professionnelles. Quelle richesse et quel enthousiasme !

Ensuite les services de coopération et d’action culturelle de Turquie et du Liban présentent leurs actions respectives.

La journée, bien remplie, s’est terminée par une conférence de Madame Joëlle Jean, inspectrice générale de l’Éducation nationale : Langue française, langues autres et interculturalité: le rôle fondamental de l‘oral, ses enjeux et ses valeurs“.

Vendredi 22 février 2019

La nouvelle journée débute par la conférence inaugurale du 5 ème printemps du numérique de M. Christophe Raballard, Directeur délégué aux partenariats stratégiques et à l’innovation au CNED : Vers une citoyenneté numérique, changement de paradigme et nouveaux enjeux.

Je me rends ensuite au lycée Pierre Loti, établissement homologué conventionné, géré par les parents, avec M. Bruno Delvallée, attaché de coopération éducative, sur le site de Tarabya où nous sommes accueillis par M. Frédéric Colombel, proviseur, et le Directeur administratif financier. Lors d’une précédente visite je m’étais rendue sur le site de Beyoğlu qui accueille les plus petites classes mais je ne connaissais pas encore ce site. Une magnifique emprise appartenant à la France en bordure du Bosphore et … quelques bâtiments préfabriqués. Vie parfois difficile pour ce lycée victime des aléas de la diplomatie franco-turc. J’ai rencontré trois élèves de Terminale, venus à ma rencontre malgré les vacances scolaires, très fiers de leur établissement, et qui souhaitent que « l’esprit Pierre Loti » perdure. Ils viennent d’être acceptés dans des établissements prestigieux pour poursuivre leurs études aux États-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne, la France étant malheureusement le dernier choix pour une seule d’entre eux.

Nous retournons ensuite au lycée Saint Benoît pour la clôture du symposium par Madame Rachida Dumas, attachée de coopération éducative au Liban et M. Eric Soulier, conseiller de coopération et d’action culturelle en Turquie.

Je me rends ensuite au Palais de France pour rencontrer les conseillers consulaires Mmes Marie-Rose Koro et Florence Otgütgenavec le Consul général M. Bertrand Buchwalter. Nous échangeons sur le grand débat et sur les questions qui préoccupent nos compatriotes.

Le Consul général organise ensuite une réception à l’occasion de la Cinquième édition du Printemps numérique pour tous les participants dans les salons du magnifique Palais de France. Virgile Mangiavillano, membre du CA de Français du monde-adfe, enseignant au lycée Saint Benoît et l’une des chevilles ouvrières du Printemps numérique lance un jeu numérique « Trouve le pirate » !

La soirée se poursuit par un dîner privé.

Samedi 23 février 2019

Il pleut, il neige mais cela n’arrête pas les militants de la section socialiste qui viennent à ma rencontre pour partager un petit déjeuner copieux. Nous échangeons sur la situation politique en Turquie et en France. Peu de raisons de se réjouir pour le moment !

Je repars sous la neige vers l’aéroport pour retrouver … le soleil et la douceur parisienne😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*