0

ADP : la mobilisation doit être amplifiée ! Signons !

La procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris a commencé il y a quelques semaines et de nombreux citoyens – 403 000 au jeudi 27 juin– ont déjà apporté leur signature afin de manifester leur opposition à la privatisation d’ADP.

 Pour parvenir à obtenir en neuf mois les 4,7 millions de signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP), la mobilisation doit être amplifiée.

 Face à la volonté gouvernementale et du président de la République de vendre cette entreprise stratégique de l’état français, la mobilisation transpartisane autour de l’initiative des parlementaires socialistes doit être saluée. En effet, ce n’est qu’en menant une campagne pluraliste et unitaire que les 4,7 millions de signatures pourront être atteintes.

 Notre opposition à la privatisation n’est pas, comme je peux l’entendre ici ou là, une opposition primaire à la politique menée par Emmanuel Macron, elle vise ni plus ni moins à défendre un actif stratégique de notre pays qui a rapporté à lui seul 173 millions d’euros de dividendes à la collectivité l’an dernier.

 Outre le fait de se séparer d’une entreprise plus que rentable, la privatisation d’ADP risque de coûter cher au contribuable puisque le gouvernement souhaite verser des indemnités aux actionnaires existants.

 La vente récente de l’aéroport de Toulouse, souhaitée par Emmanuel Macron alors qu’il était ministre de l’Économie  en 2015, qualifiée « d’échec » par la Cour des Comptes, démontre également que privatiser nos aéroports est une absurdité aussi bien économique que politique.

 De plus, selon de nombreux juristes, la privatisation d’ADP entre en opposition avec la Constitution et plus particulièrement avec le 9e alinéa du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui indique que : « Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. »

 Aussi j’appelle tous nos concitoyens qui considèrent que les aéroports de Paris revêtent le caractère d’un service public national et qui refusent cette privatisation, à se mobiliser en apportant leur soutien et leur signature à la proposition de loi référendaire.

Rendez-vous sur https://signons.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*