0

Retour sur mon déplacement à Montréal 19-22 septembre

Jeudi 19 septembre

Arrivée à Montréal, je suis accueillie par Madame Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal qui me dresse un premier tableau de la communauté française au Canada.

Vendredi 20 septembre

 La journée commence par une visite du collège international Marie de France avec Madame Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal, Yan Chantrel, conseiller consulaire pour la circonscription de Montréal, élu à l’AFE pour le Canada.

Nous sommes reçus par la proviseure adjointe Madame Marie-Françoise Buratti avec qui nous pouvons échanger sur l’actualité de l’établissement,  l’essentiel étant la mise en place de la réforme du bac. Puis comme à chacun de mes déplacements je rencontre les représentants des syndicats enseignants. L’occasion d’échanger avec eux sur les difficultés rencontrées par le corps enseignant : avenir de l’AEFE, problème du non-renouvellement des détachements, réforme du bac qui est difficile à mettre en place, et autres problèmes plus spécifiques. 

Malgré ces désagréments, le collège international Marie de France est un établissement qui fonctionne très bien grâce notamment au travail de l’ensemble de la communauté éducative mais aussi grâce à l’investissement des élèves qui ont un emploi du temps très chargé.

Le collège scolarise 1850 élèves (Élèves français 807 dont binationaux 287), un effectif stable depuis 4 ans. Le CIMF est régi par une entente bilatérale entre la France et le Québec et relève du ministère québécois des relations internationales et de la francophonie.

Les élèves reçoivent un enseignement complémentaire de programmes québécois en histoire, mathématiques et sciences, selon les niveaux à partir de la classe de quatrième. Ces enseignements ont vocation à permettre aux élèves, dans le respect de l’entente de 2008, d’intégrer les universités québécoises ou de valider une équivalence de diplôme à l’issue de la classe de seconde

 Nous partons ensuite à  La Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (La CCHM) où nous rencontrons son passionnant directeur Monsieur Benoist de Peyrelongue. La CCHM est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une saine alimentation, de favoriser l’autonomie et de développer la capacité d’agir des personnes, en mettant l’économie au service du social. 

 

Concrètement et bien que l’alimentation soit au cœur de leur action, la cuisine collective a développé plusieurs activités : Des ateliers de cuisines collectives, une entreprise d’insertion socio-professionnelle ; des services de restauration (traiteur, cafétéria);  des activités d’hébergement touristiques (résidence);  des activités d’agriculture urbaine (toit potager). 

Cette rencontre et visite fut passionnante et prouve que l’économie sociale et solidaire peut, en plus de soutenir des personnes vulnérables, être une véritable réussite économique.


Nous nous rendons ensuite au CHUM, centre hospitalier de l’université de Montréal, leader mondial de la transformation de la santé par l’intelligence artificielle pour le bénéfice de la population. Rencontre passionnante avec son Président directeur général le Docteur Fabrice Brunet.

Le centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire du Québec1