0

Retour sur mon déplacement à New-York 22-25 septembre

La journée commence par une visite de la New York french american charter school avec Madame Agnès Tounkara qui coordonne le programme French Heritage dans les écoles publiques de New-York. Nous sommes reçus par le Principal Monsieur Marc Maurice qui a prévu un accueil plus que chaleureux. L’ensemble des élèves est réuni dans le gymnase et certains d’entre eux ont préparé une intervention… dont ma biographie en français. Moment très sympathique. Nous faisons ensuite le tour des classes et je peux constater que l’enseignement est de qualité, les élèves motivés, concentrés et visiblement heureux d’apprendre dans cette école.

 

La NYFACS, située dans le quartier multiculturel d’Harlem, est une école bilingue qui dispose d’un programme d’immersion Français-anglais de la maternelle à la 5ème. Ce programme attire notamment les familles venant d’Afrique francophone ou d’Haïti qui souhaitent que leurs enfants conservent la pratique du français au quotidien. Une mission loin d’être évidente dans le contexte où l’anglais américain est évidemment hégémonique.

 

Cette visite et la rencontre avec l’ensemble de la communauté éducative a été très riche et n’a fait que renforcer mon idée que l’apprentissage du français passera nécessairement à l’avenir par ce genre d’établissement. C’est pourquoi le programme French Heritage mis en place notamment par Fabrice Jaumont, attaché d’éducation, est si important.

 

Nous retrouvons Hervé Ferrage, Conseiller culturel adjoint  et Fabrice Jaumont, pour un déjeuner de travail sur la politique culturelle et éducative française à New-York.

Nous partons ensuite, avec Fabrice Jaumont, visiter un établissement construit sur un tout autre modèle. Si The Ecole promeut également une éducation bilingue, elle attire davantage une population qui n’a pas pu obtenir de places au sein du lycée français ou qui souhaitait trouver une alternative au lycée. Les frais de scolarité y sont donc élevés. Nous rencontrons son directeur, Monsieur Yves Rivaud qui est également à l’origine du projet ainsi que Philippe et Laurence Roux qui ont repris l’école récemment. The Ecole est une jeune école fondée il y a 10 ans. Elle est homologuée par l’AEFE et scolarise 215 élèves dont 90 en maternelle.

 Nous rencontrons ensuite les parents d’élèves tous ravis que leurs enfants soient scolarisés dans cette école et bénéficie d’un enseignement bilingue de qualité avec des contenus pédagogiques plus qu’intéressants. 

Rencontre avec les enseignants qui sont également ravis de pouvoir enseigner dans cet établissement.

Mardi 24 septembre :

La journée débute par un entretien avec le Consul adjoint, chef de chancellerie Monsieur Jérôme Henry qui nous reçoit dans les locaux du Consulat général. 

Avec 38 000 inscrits New-York est le troisième consulat hors UE derrière Tel Aviv et Montréal. New-York continue d’attirer de nombreux compatriotes et on estime que 120 000 d’entre eux  y seraient domiciliés. 

Lors des dernières élections européennes la participation a connu une nette augmentation atteignant 17% du collège électoral.

En vue des prochaines élections consulaires, le consulat mettra en place une communication appropriée afin que nos compatriotes exercent leur droit de vote. La mise en place du vote électronique est très attendue pour augmenter la participation.

 

4300 passeports sont délivrés par an. En revanche, le poste ne délivre plus de visas ; le service étant été centralisé à Washington. 

La cheffe du service sociale Madame Nadège Manissier nous rejoint et fait un point sur le service notamment sur les bourses scolaires. 180 bourses scolaires d’une quotité de 100% ont été délivrés cette année.

Un point de situation est fait sur les américains accidentels.

Je rencontre également les conseillers consulaires Monsieur Julien Ducourneau et Monsieur Gérard Epelbaum qui me font un point sur les problématiques que rencontrent nos compatriotes : imposition, assurance médicale et éducation sont les sujets les plus préoccupants.

Enfin, je rencontre les représentants du personnel du consulat qui me font un point de situation notamment sur la situation des recrutés locaux dont les salaires ne permettent pas de faire face à la réalité économique New-Yorkaise. 

La journée se termine par une rencontre conviviale avec la section Français du monde-adfe New-York. Plaisir de retrouver Franck Rapaport, le président de la section, Annie Michel, conseillère à l’AFE, Julien Ducourneau, conseiller consulaire et Marie-Hélène Benzine, déléguée consulaire. Plaisir également de retrouver Christophe Monier adhèrent de longue date de la section de New-York!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*