0

Télé réalité

cImmobilisée à la maison pour une période que je commence à trouver longue, je passe beaucoup de temps devant la télé ayant peu d’énergie pour autre chose et je découvre des émissions dont je n’avais pas vraiment idée. Cela serait intéressant d’en faire une étude sociologique. Les talk shows nombreux et présents sur toutes les chaînes privées montrent des situations inextricables de couples, de conflits parents-enfants, des problèmes de poids, de vie sexuelle… tout ce qu’on peut imaginer. On peut se demander aussi où les producteurs de télés vont chercher de tels personnages, sans pudeur aucune.

Il paraît que ces personnes sont en fait des acteurs mais les situations, si elles sont jouées, n’en sont pas moins réelles. Je suis gênée de regarder car je me sens vaguement voyeur de toute cette misère humaine et je zappe… pour retrouver la même chose sur d’autres chaînes. Dans le même registre, ne pas oublier les deux ou trois émissions sur des chaînes concurrentes mettant en scène des procès. Crimes, escroqueries, délinquance juvénile, là aussi la subtilité est de rigueur ! je ne connais pas ce type d’émissions à la télé française et ces émissions « poubelles » ne sont pas le reflet de la société allemande que je côtoie. Mais si elles existent, c’est qu’il y a un public qui peut se dire « Dieu, que je vais bien, moi ! »

On peut voir aussi les feuilletons américains, partout les mêmes qui usent et abusent d’un comique lourd et gras, les séries allemandes extrêmement sentimentales, pleurnichardes, mettant en scène les personnages typiques de toute comédie humaine, le gentil, le méchant, l’amoureux transi, l’amoureuse déçue, le traître etc. et les nombreuses séries policières dont l’action se déroule dans toutes les grandes villes d’Allemagne (grâce au fédéralisme sans doute) et présente les problèmes types des grandes agglomérations.

Voyeurisme, le sentiment que d’autres vont encore plus mal que soi-même, ne surtout pas se prendre la tête, c’est sans doute ce qui fait l’audience de ces programmes de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*