0

Le Monde : la tente igloo, vedette malgré elle du mouvement des Enfants de Don Quichotte

Le droit au logement opposable : naïvement je croyais que le droit au logement était inscrit dans la Loi ; il l’est en tous cas en Allemagne. J’ai recherché et le fait d’avoir raison ne me console pas ! Le droit au logement est un droit social depuis 1946 ! le nouveau projet de loi sera mis en oeuvre en deux temps, avec pour priorité les personnes les plus en difficulté : fin 2008, il s’appliquera aux SDF, aux travailleurs pauvres et femmes isolées avec enfant, a précisé le Premier ministre lors d’une conférence de presse. La seconde étape est fixée au 1er janvier 2012 : le droit au logement opposable concernera alors toutes les personnes ou toutes les familles logées dans des habitations insalubres ou indignes. Opposable fait toute la différence: il s’agira d’une obligation de résultats de la part des pouvoirs publics! Espérons qu’il ne s’agit pas que de poudre aux yeux à la veille des élections….

Et puis Les SDF ne sont pas les seuls à se réjouir des résultats de la campagne des Enfants de Don quichotte … :


La tente igloo, vedette malgré elle du mouvement des Enfants de Don Quichotte

LEMONDE.FR – 04.01.07 C’est une publicité inattendue pour Décathlon. Les tentes Quechua – du nom de la gamme de produits de randonnée de l’équipementier – occupent la « une » de la presse et des journaux télévisés depuis que l’association Les Enfants de Don Quichotte a pris l’initiative de planter celles-ci aux quatre coins de la France pour offrir un toit aux sans-abri. Avec la forte médiatisation qui accompagne ces actions, et sans l’avoir voulu, l’équipementier sportif se retrouve ainsi associé à la lutte pour l’accès au logement.

Philippe Dourcy, directeur de la communication au siège international de Décathlon, situé à Villeneuve-d’Ascq (Nord), est formel : Les Enfants de Don Quichotte ont payé leurs tentes. « L’association a acheté les tentes dans les mêmes conditions que tous nos clients, assure-t-il. Dès le départ, nous nous sommes inscrits avec eux dans un rapport commercial, et non dans un partenariat. » En décembre 2005, pourtant, Décathlon avait noué un partenariat avec l’association Médecins du monde, qui avait distribué des tentes de la marque aux sans-abri. Cette fois, selon Philippe Dourcy, « la question de les offrir ne s’est jamais posée ». « Nous ne voulons pas nous lancer dans une course à la pub ou à l’impact des images », affirme-t-il.

LE CONCEPTEUR DU PRODUIT SE DIT « TOUCHÉ »

La majorité des tentes utilisées par Les Enfants de Don Quichotte correspondent à un modèle de base, vendu 21 euros en magasin. Lancé au printemps 2005, le produit n’a pas attendu cette médiatisation aussi soudaine qu’inattendue pour être un succès commercial. Son concepteur, Jean-François Ratel, en témoigne. « Ce produit s’est bien vendu, partout dans le monde, grâce à son concept original, souligne-t-il. Cette tente est auto-déployable et auto-portante. En clair, il n’y a pas besoin de tendre quoi que ce soit pour qu’elle tienne debout. Cela la rend pratique pour une utilisation en ville, même si nous n’y avions pas du tout pensé au moment de la conception. » Prévue au départ pour être plantée en montagne, la tente est fabriquée en Chine. En voyant son « bébé » bombardé sur les écrans et dans les journaux, Jean-François Ratel avoue se sentir « touché ». « Je suis très surpris et sensible à ce qui se passe autour de cette tente, assure-t-il. Par moments, je me dis ‘Dans quoi on s’embarque ?’ La tente sert, un peu malgré nous, à un combat sur le logement, et je m’interroge sur notre pertinence. Quechua est une marque de randonnée et nous n’avons pas vocation à commenter, par exemple, le travail du gouvernement. » Quant à l’impact sur les ventes, les responsables de Décathlon le minimisent. « A priori, il n’y a pas d’impact négatif, estime Philippe Dourcy. Il est trop tôt pour avoir des chiffres, mais je ne pense pas que cela aura un impact important sur nos ventes. »

AFP/JACQUES MUNCH La tente Quechua de couleur bordeaux, vendue 21 euros, est devenue la marque de fabrique des camps installés par Les Enfants de Don Quichotte (ici à Nice).

Clément Perrouault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*