0

Création d’un fonds d’urgence pour les Français de l’étranger

Le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi portant création d’un fonds d’urgence pour les Français de l’étranger victimes de catastrophes naturelles ou d’événements politiques majeurs.

Le texte prévoit la création d’un fonds ayant pour objet d’aider sans délai les Français de l’étranger  à faire face à des circonstances exceptionnelles –  menaces sanitaires graves, catastrophes naturelles( séismes, éruption volcanique, tsunami) , guerres civiles ou étrangères,  révolutions. Ce fonds s’engage à les aider à subvenir à leurs besoins essentiels.

Plus concrètement les aides de ce fonds peuvent être financières ou matérielles et sont accordées sous condition de ressources.

Si face à la crise sanitaire que nous traversons la création de ce fonds prend tout son sens, il ne faut pas oublier que le conseil supérieur des français de l’étranger avait en son temps déjà travaillé sur le sujet pour proposer, sans réussite, la mise en place d’un fonds de solidarité pour aider nos ressortissants en cas de catastrophe.

Outre que ce fonds va accorder de nouveaux droits aux Français de l’étranger l’implication des conseils consulaires dans la prise de décision est aussi une source de satisfaction. En effet, ils devront se prononcer préalablement à toute décision dans un délai de huit jours francs, d’attribution de ces aides.

Je me félicite également de l’adoption d’un amendement porté par le groupe socialiste et républicain visant à ce que les subventions accordées aux organismes locaux d’entraide et de solidarité fassent l’objet d’une consultation des conseils consulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*