0

Voyage à Caracas 5 – 8 mai 2009

J’ai effectué une visite de trois jours à Caracas, accompagnée de mon assistante parlementaire, Anne-Laure Prego Cauchet, pour soutenir la candidature de Mme Brigitte Saiz, présidente de Français du Monde-ADFEet candidate à l’élection AFE pour la circonscription de Caracas (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).

Arrivée à l’aéroport de Caracas, dans l’après midi, nous avons été chaleureusement accueillies par Mme Christel Daviet, Consule adjointe.

d__ner_consule_web
Claudine Lepage aux côtés de Mme Brigitte Saiz, M. Orue et Mme Daviet

 

Soirée : Dîner convivial offert par la Consule de France, aux côtés de notre candidate, Mme Brigitte Saiz et de son mari, M. Mikel Orue

Mercredi 6 mai

Réunion avec M. Hadelin de la Tour Du Pin, l’Ambassadeur de France au Venezuela qui nous a décrit la réalité économique et politique de ce pays.

Ambassadeur_web
Claudine Lepage et M. l’Ambassadeur de la Tour du Pin

Dans la matinée, la Consule, Mme Daviet, nous a accompagnées lors d’une visite des locaux de la section consulaire. Nous y avons rencontré le personnel des Services consulaires : visas et bourses (Mme Arhex),  élections, Français en difficultés, affaires militaires et sécurité (Mme Robert),  inscriptions consulaires, passeports, carte d’identité et légalisations (Mme Maisonnet), pensions et affaires sociales (Mme Guerrero), comptabilité (Mme Colorado) et Etat civil, nationalité, adoption contentieux judiciaire et détenus (M. Prouveze). Cette rencontre a été l’occasion de prendre connaissance des difficultés, au regard notamment du sévère contrôle des changes imposé par le gouvernement vénézuélien, rencontrées par les recrutés locaux quant au versement de leurs émoluments en Bolivars.

Nous avons poursuivi cette visite par une très instructive rencontre avec les associations locales de Français. M. Bernard Bloch, Président de la société de bienfaisance Présence Française, nous a présenté son association. Fondée en 1917, elle a créé il y a 3 ans une maison de retraite, que nous avons visitée le lendemain. Mme Brigitte Saiz a présenté la section Français du Monde – ADFE. Présente au Venezuela depuis 1982, la section qu’elle préside a été refondée avec succès en 2007, malgré les grandes difficultés que présentent, localement, la vie associative. Etaient également présents M. Gabriel Lafaverge, l’un des trois actuels conseillers à l’AFE, ainsi que deux représentants de l’UFE et membres de la section vénézuélienne des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). M. Jose Duque nous a ensuite fait une présentation de l’Association de la Légion d’Honneur fondée il y a 2 ans. Enfin l’Association des jeunes entrepreneurs francophones était représentée par son président, M. François-Xavier Rodriguez. Depuis 2000, l’association regroupe des acteurs des PME-PMI et a pour mission de les aider dans le but, notamment, de faire face à trois facteurs d’insécurité: juridique, physique et économique, qui compliquent grandement la vie économique locale.

En fin de matinée, M. Jean-Pierre Lahaye, le Conseiller de coopération et d’action culturelle, nous a menées, au travers des mémorables embouteillages de la capitale vénézuélienne, au siège de l’Alliance Française de Caracas, où nous avons chaleureusement été reçues par son Directeur général et délégué général pour le Venezuela, M. Alain Villechalane. Après une visite des locaux et du très agréable patio (prêt à accueillir le soir même une « soirée parisienne »), une présentation nous a été faite, par chacun de leur directeur, des quatre sites que compte Caracas (aux côtés des cinq autres Alliances réparties dans tout le pays) : La Castellana, Las Mercedes, Chacaito, La Tahona ainsi que de la médiathèque. L’ouverture d’une antenne dans un « barrio » défavorisé est, par ailleurs, à l’étude. L’Alliance de Caracas, fondée il y a 35 ans, compte quelques 300 étudiants. La francophilie des vénézuéliens est telle que, nous a-t-on dit, un nouveau centre pourrait être ouvert chaque mois !

 AF_web
Claudine Lepage entourée de l’équipe de l’Alliance Française de Caracas et du Conseiller culturel

Après un déjeuner très sympathique et convivial, M. Michel Konarkowski, le proviseur du lycée conventionné « Colegio Francia », nous a fait la visite de son établissement, accompagné de l’administrateur général, M. Mikel Orue et du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Lahaye. L’établissement compte, au sein de sa section d’enseignement français, plus de 740 élèves dont 311 sont français, et jouit de remarquables installations. Nous avons pu visiter, aux côtés de la directrice du primaire, Mme Florence Roques Garcia, la très accueillante bibliothèque du primaire, avant de voir le très beau CDI du lycée, véritable « jardin des savoirs », équipé d’une grande salle de lecture, d’une salle de recherche documentaire et d’une salle vidéo.

Colegio_Francia_Web
Claudine Lepage aux cotés de notre candidate, Mme Brigitte Says et de
M.Guillermo Machado Mendoza

Une réunion avec la direction, les représentants des enseignants et du personnel du lycée, ainsi que le président de la Fondation du lycée, M. Guillermo Machado Mendoza, et la présidente de l’association des parents d’élèves a permis à chacun de s’exprimer. On nous a ainsi fait part de la vive inquiétude suscitée par la hausse des frais de scolarité et la charge croissante pesant sur l’établissement pour la rémunération des enseignants détachés ; Les recrutés locaux, quant à eux, nous ont exposé le problème lié au versement de leur salaire en bolivars plutôt qu’en euros, et des inconvénients que cela pouvait occasionner (du fait de l’inflation galopante, du contrôle des changes et du système du « double taux de change »). D’une manière générale, les salariés de droit local, nous ont manifesté leur sentiment d’abandon par la France, en dépit du rôle important qu’ils jouent dans son rayonnement. Il a également été question des problèmes d’insécurité, souci général dans l’ensemble de la ville, particulièrement aux abords de l’établissement et du projet d’installation de caméras de vidéo-surveillance.

L’après midi s’est close par une rencontre avec la communauté française dans l’auditorium du Lycée durant laquelle, aux côtés de Mme Brigitte Says j’ai répondu aux différentes questions sur les actions des Sénateurs des Français de l’étranger, leurs actions vis-à-vis des préoccupations des Français installés au Venezuela, ou encore sur le rôle de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Conf_Fran__ais_web
Claudine Lepage et Brigitte Saiz devant des membres de la communauté française

Un dîner nous a ensuite été offert par la section de Français du Monde – ADFE, où nous avons pu apprécier le dynamisme et la gentillesse de l’ensemble de ses membres.


Mercredi 6 mai

Nous avions rendez-vous à la maison de retraite gérée par Présence française «Casa Hogar» dont le président, M. Bernard Bloch nous a fait la visite, en compagnie de M. Christian Robert, Premier secrétaire de l’ambassade et de M. Meunier, membre de Français du Monde – ADFE. La maison comporte 22 lits et accueillent aussi bien des Français que des vénézuéliens.

La matinée s’est poursuivie par une rencontre à la Mission Economique avec, en l’absence du chef de la Mission en voyage dans la région, son adjoint, M. Denis-Jean Guillot et des représentants de la section vénézuélienne des CCEF. L’économie vénézuélienne repose essentiellement sur le pétrole. Les réserves pétrolières prouvées du pays placent d’ailleurs le pays au 1er rang mondial. Le Venezuela a connu une croissance ininterrompue depuis 2003 et constitue la quatrième puissance économique d’Amérique Latine. Mais la chute des cours mondiaux du pétrole a mis en lumière la principale fragilité structurelle de l’économie vénézuélienne, à savoir une excessive dépendance à l’égard du secteur pétrolier. En effet, l’entreprise pétrolière étatique PDVSA génère plus de 90% des recettes d’exportation du pays et contribue à la moitié du budget et finance l’intégralité des programmes sociaux.

Pour ce qui concerne la présence française au Venezuela, elle se concentre sur le secteur pétrolier et celui des infrastructures, puis sur la grande distribution. Mais les entreprises que nous avons rencontrées, du secteur pétrolier (M. Pierre Dodel, pour l’entreprise BeicipFranlab), du secteur bancaire ( M. Alain Bouëdo, directeur Amérique Latine de la Société Générale) et du secteur aéronautique (M. Gérard Stochtich, Directeur d’Air France) nous ont confié leur grande préoccupation au regard de la dégradation des conditions propres au pays, notamment l’insécurité juridique grandissante et les effets perturbateurs de la corruption.

ME web_1
Claudine Lepage et M. Denis-Jean Guillot

Un déjeuner, offert par M. l’Ambassadeur de France à la Résidence nous a donné l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs de la Francophonie. Les discussions très enrichissantes avec, notamment, M. Philippe Toledano, Président du CA de l’Alliance Française, les Présidentes de l’Association des ingénieurs et scientifiques francophones, de l’Association des professeurs de français, de l’Association des Sciences humaines et de l’Association de science et de médecine nous ont permis de constater, de nouveau, la francophilie très présente au Venezuela et l’enthousiasme de ces représentants.

Les visites d’un charmant village colonial El Hatillo et de la Quinta Anauco, maison coloniale typique, ont clos ce voyage et nous ont fait découvrir une autre facette de ce pays aussi surprenant que fascinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*