0

La Chine, d’actualité plus que jamais …

sLa Chine, c’est d’abord la Muraille de Chine, un taux de croissance formidable de 10 %, les droits de l’Homme bafoués, mais en fait on en sait relativement peu de choses. Même ceux qui ont pu y faire un voyage.

Vu aujourd’hui sur Arte reportage un autre visage de la Chine.

Celui des Chinois qui se révoltent et qui sont de plus en plus nombreux à oser parler devant une caméra malgré les dangers. La Chine sacrifie sa population à la croissance et celle-ci n’en peut plus d’être exploitée, travail souvent très dur sans aucune protection sociale. Plus grave encore, les paysans sont expulsés des terres qu’ils cultivent pour laisser la place à des usines plus polluantes les unes que les autres qui rendent malades les populations environnantes. Aujourd’hui les Chinois parlent, se révoltent et la répression policière se fait de plus en plus violente. De nombreux Chinois qui ont osé protester se retrouvent en prison.s

Selon radio free Asia, dont le siège est à Hong Kong et qui a une vue d’ensemble sur l’agitation sociale, la situation est grave. Le gouvernement central a perdu le contrôle sur les gouvernements locaux, le plus souvent corrompus, qui s’appuient souvent sur des mafias locales,. La Chine se trouve dans une situation d’urgence, au bord de la catastrophe. Et si des millions de Chinois en colère marchaient sur Pékin ? Une perspective que n’exclue pas le rédacteur en chef de radio free Asia un ancien de Tien-An-men, et qui ne peut réjouir personne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*