0

Dis-moi d’où tu viens …

naeA la Une aujourd’hui l’annonce de deux nouvelles « bases de données » destinées à renforcer les moyens d’enquête de la police publiées en douce au Journal Officiel d’hier, dimanche 18 octobre : ces nouveaux fichiers de renseignements concerneront pour le premier uniquement les personnes impliquées dans des violences urbaines (hooligans et groupuscules principalement) et pour le second « les postulants à des postes sensibles » (police, gendarmerie, aéroports, nucléaire).

Des fichiers créés par décrets, dans l’urgence donc, où l’on ressent avant tout la nécessité de répondre à l’actualité (les récentes émeutes de Poitiers) par un effet d’annonce rapide sans prendre le temps de consulter et de réfléchir. On est loin d’un vrai travail de fond, qui a fait ses preuves dans le passé, effectué par une police de proximité, vigilante sur le terrain.

Où l’on ressent aussi, en tant que parlementaire, le mépris de tout le travail effectué en amont (rapport parlementaire et proposition de loi sur les fichiers de police préparés à l’Assemblée nationale) et la frustration de se voir refuser un débat démocratique.

A noter aussi cette hypocrisie qui, sous couvert de respecter la loi et de ne pas faire référence à des opinions, à des origines ethniques, à la santé et aux orientations sexuelles permettra en revanche d’inclure la mention « géographique ». Prudence donc : « originaire d’Afrique du Nord » sera peut-être toléré mais surtout pas « d’origine arabe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*