0

Voyage à Nairobi pour les Etats généraux des Alliances Françaises d’Afrique et d’Océan indien 9 – 13 novembre 2009

Mardi 10 novembre

Arrivée à 6 heures à l’aéroport de Nairobi.

Rencontre en fin de matinée avec Christine Auclair, conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger et Christian Caldara, président de FdM-Adfe. Visite d’une exploitation horticole, une roseraie, Red Lands Roses tenue par un couple de Français, Isabelle et Aldric Spindler. Cette exploitation est intéressante à plus d’un titre : sa production, dans le respect de l’environnement (le moins de produits chimiques possible est utilisé, des prédateurs naturels sont importés pour détruire les insectes parasites, l’eau circule en circuit fermé) et sa politique sociale vis à vis des salariés (un médecin attaché à l’exploitation, une clinique et une crèche). Le Kenya est l’un des plus gros producteurs de roses au monde et un potentiel énorme est encore à développer.

rn Photo : Claudine Lepage aux côtés de Aldric Spindler, Lise Bonnet de l’association Français du Monde-ADFE Kenya et de son président, Christian Caldara

Entrevue rapide (à cause des embouteillages qui nous ont retenus) avec la présidente de Nairobi Accueil, France Lasia-Merrour.

En soirée, célébration des 60 ans de l’Alliance française de Nairobi en présence de Kalonzo Musyoka, vice –président de la république du Kenya, de Elisabeth Barbier, ambassadrice de France au Kenya, de Jean-Claude Jacq, secrétaire général de la fondation Alliance française et de nombreuses personnalités.

Mercredi 11 novembre

Séance d’ouverture des Etats généraux avec les interventions de Jane Kiano, présidente de l’AF de Nairobi, d’Elisabeth Barbier, ambassadrice de France au Kenya, de Philippe Meunier représentant la Direction de la Mondialisation du MAEE, la mienne et celle de Louis Duvernois, sénateurs représentant les Français établis hors de France, celle de Xavier Michel, directeur du bureau régional pour l’Afrique centrale et l’océan indien, celle de Jean-Claude Jacq et pour finir celle du représentant du Ministre de l’éducation du Kenya.

Pour lire mon intervention, cliquez ici.

Ensuite table ronde sur les voies de l’écrit en Afrique animée par Delphine Borione de la Direction de la Mondialisation du MAEE.

J’ai profité de l’organisation d’ateliers plus techniques sur la gouvernance des Alliances Françaises, leur place et leurs objectifs en Afrique francophone et non francophone pour me rendre au lycée Denis Diderot afin de rencontrer les enseignants et faire le point avec eux sur les questions évoquées lors de mon précédent passage en février. J’ai été accueillie par Claude Mamou, proviseur. J’ai pu assister à la fin de la conférence de Fatou Diome devant les élèves de seconde du lycée, un grand moment, stimulant je l’espère, pour les adolescents.

Réception à la résidence de France des participants aux Etats généraux et de la communauté française de Nairobi.

Jeudi 12 novembre

Table ronde sur le thème « la mobilité internationale et universités : quels enjeux ? » animée par Jean-Michel Dijan, journaliste et universitaire.

La table ronde fut suivie de la présentation des grands acteurs de l’audiovisuel : TV5 monde par Michèle Jacobs-Hermès, l’Audiovisuel extérieur de la France par Frank Melloul, RFI par Vicky Sommet et enfin CFI par Antoine Yvernault.

Ensuite présentation de deux partenaires importants des Alliances Françaises : les volontaires du progrès présentés par Christian Jolu, représentant régional pour l’Afrique australe et l’Océan indien de l’Association française des volontaires du progrès, ensuite celle des volontariats proposés dans le cadre des congés de solidarité organisés par Pierre Ramel, directeur des programmes de Planète urgences.

L’après-midi, différents ateliers ont été organisés sur la politique des cours, les médiathèques et la politique culturelle.

En soirée dîner de gala au Carnivore (tout un programme!) suivi d’un concert de Blick Bassy, un artiste camerounais. Ambiance assurée !

Retour sur Paris le vendredi 13 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*