0

Alliance Française – Etats généraux d’Afrique et de l’Océan Indien

EGAInvitée par le secrétaire général de l’Alliance Française, Jean-Claude Jacq, j’ai assisté aux Etats généraux d’Afrique et de l’Océan Indien. Ci-dessous le texte de mon allocution prononcée lors de la séance inaugurale du 11 novembre 2009 (photo : James Gichanga).

« Monsieur le Secrétaire général, Messieurs les présidents, Messieurs les délégués généraux, Messieurs les directeurs, Chers amis,

C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui et je remercie chaleureusement Monsieur le Secrétaire général pour cette invitation.

Mon mandat de sénatrice des Français établis hors de France me conduit à visiter de nombreux pays et à rencontrer partout les communautés françaises qui y sont installées.

La visite de l’Alliance Française locale est toujours, presque toujours, au programme de mes déplacements et c’est, chaque fois, un réel plaisir pour moi de rencontrer ces ardents défenseurs de la langue française et de la culture francophone.

Depuis 125 ans et la création de l’Alliance française de Paris, suivie très vite de l’ouverture de l’Alliance de Barcelone, puis au Sénégal et dès 1886, en Australie, vous témoignez, chaque jour, de la vitalité de notre langue et de notre culture.

Le réseau des Alliances françaises, le plus grand réseau de diffusion de la langue et des cultures francophones est, assurément, exceptionnel.

Exceptionnel par son ampleur bien sûr. Imaginez 1040 Alliances dans quelques 136 pays ! Qui peut se prévaloir d’un tel maillage de notre planète?

Exceptionnel, votre réseau l’est peut-être davantage encore par la diversité de ses implantations.

Bien sur, vous êtes souvent présents dans les grands centres urbains des principaux pays du monde, mais l’on vous retrouve aussi dans de petites villes, dans les endroits les plus reculés, tout au bout des routes, parfois unique centre culturel de la région. Et certains d’entre vous ont des conditions de travail extrêmement difficile. Cette situation donne d’autant plus de valeur à votre engagement. Je me souviens de ce premier voyage à Majunga, au nord de Madagascar, de la beauté des bâtiments de l’Alliance Française, une ancienne mosquée, mais aussi des bâches qui protégeaient la bibliothèque de la pluie, et du courage et du dynamisme de la directrice et de ses collaboratrices.

L’Alliance, un centre culturel ? Bien plus que cela en réalité. Les Alliances françaises constituent de véritables espaces de vie, d’échanges et de rencontres. Cette capacité à susciter de tels lieux de convivialité est inestimable. Elle reflète, assurément la profonde générosité de votre action à tous.

Votre totale immersion, ce véritable ancrage dans la vie tant économique que sociale ou culturelle de chacun des pays où l’Alliance Française est installée, tient sans doute beaucoup à la spécificité du réseau d’être uniquement composé de structures de droit local, administrées par des personnes du pays qui ont le goût de la langue française et des cultures francophones. C’est sans doute là que réside toute l’originalité de l’Alliance Française : dans cette implication de nos partenaires étrangers. Mes différentes rencontres avec ces véritables ambassadeurs, désireux de faire partager leur amour pour notre culture, suscitent toujours pour moi un réel émerveillement et une vive émotion.

Vos actions sont multiples et extrêmement variées.

L’Alliance Française forme quelques 400 000 étudiants en français. Et j’ai pu constater la grande diversité des enseignements proposés, dans le souci permanent de répondre le plus précisément possible aux besoins spécifiques des apprenants. Vous pouvez satisfaire la demande d’apprentissage général de la langue, comme celui d’un français à visée plus professionnelle, ou encore celui spécifiquement destiné aux enfants. Enfants et adolescents à qui vous pouvez fournir aussi de véritables séjours linguistiques. Les cours en entreprises constituent également une part importante de votre activité et nombre d’entre vous fournissent aussi des cours dans les établissements scolaires nationaux. Et que dire encore de la préparation aux examens et diplômes français et leur passation…

Quelle diversité dans votre offre! Encore une fois cette polyvalence témoigne de votre adaptabilité et de votre dynamisme.

Quant à la qualité de l’enseignement, elle est, comme j’ai pu le constater, au cœur de votre engagement. Et d’ailleurs, la formation des professeurs de français de votre zone de compétence, par l’organisation de stages ou de séminaires pédagogiques, est aussi l’une de vos activités. A ce sujet, l’expertise pédagogique fournie par la Fondation Alliance Française est aussi très précieuse.

Je tiens ici à souligner l’engagement des professeurs que j’ai pu rencontrer, toujours très impliqués et désireux non seulement, et c’est une évidence, de fournir les outils permettant à leurs élèves de s’exprimer clairement dans notre langue, mais aussi de donner cette « envie de français » si indispensable à un apprentissage complet et fécond.

Et pour étancher cette « soif de français » un autre pôle de votre activité joue un rôle essentiel. Je pense à l’organisation d’activités culturelles, destinées à promouvoir la culture française et francophone. Et encore une fois, je souhaite parler de la richesse, de la diversité de votre programmation. J’ai eu l’occasion d’assister à des concerts, ou à des festivals de cinéma, de films documentaires et de visiter des expositions, toujours d’une remarquable qualité. Vous proposez également des rencontres avec des écrivains, des conférences avec des scientifiques. Certains d’entre vous m’ont également parlé de concours de photographie, de théâtre…

Je ne peux pas citer toutes les activités offertes. Mais je suis persuadée que c’est en donnant à tous la possibilité de venir « vivre » en direct notre culture, que ce soit à l’occasion d’une rétrospective de la filmographie de Jacques Demy, d’une lecture de Fabrice Luchini, d’une rencontre avec Marie N’Diaye, de la projection d’un film documentaire sur Yves Saint-Laurent, ou encore, et c’est de saison, de l’organisation d’une soirée spéciale «Beaujolais nouveau», que l’on contribue à servir la francophonie et à « donner l’envie de notre culture ».

Mais si le rayonnement de notre langue et de notre culture aux quatre coins du monde est important, favoriser le dialogue interculturel et encourager la diversité culturelle en mettant en valeur toute les cultures est ce qui fonde également votre action. Ce rôle de valorisation de la culture de chacun des pays où vous êtes établis, vous le remplissez à merveille, en organisant, par exemple des rencontres entre artistes francophones et artistes locaux. Honneur à l’Alliance française de Nairobi qui nous accueille aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de rappeler qu’elle a, aussi, réalisé un CD, dont j’ai d’ailleurs un exemplaire, avec des artistes kenyans.

Ce dialogue interculturel est doublement admirable et enrichissant. En effet, il répond non seulement à un réel besoin d’échange et de connaissance mutuelle mais il permet aussi, dans certain pays où les réseaux culturels sont moins développés, de diffuser également l’œuvre des artistes locaux.

Votre réseau participe donc pleinement à cette « diplomatie culturelle » de la France aussi en œuvrant à cette pluralité culturelle et en combattant l’uniformisation de la culture mondiale qui gangrène notre monde et qui menace d’étouffer peu à peu toute créativité.

Comme vous le savez, le projet de loi sur l’action culturelle, présenté par le Ministre des Affaires étrangères et européenne, Bernard Kouchner, doit être discuté au Sénat avant la fin de cette année. Cette réforme était attendue par tous et je suis, personnellement, déçue de son manque d’ampleur. Je m’inquiète également de la carence du texte quant à la coopération linguistique, alors que, et vous en êtes la meilleure illustration, la diffusion de la langue française est intimement liée à la promotion des cultures francophones. Et quid de l’articulation du nouveau dispositif issue de la fusion des services de coopération et d’action culturelle des ambassades (SCAC) et des centres culturels avec votre propre réseau d’Alliances Françaises ? Beaucoup d’interrogations, et même de craintes, demeurent donc encore… Je souhaite que le débat parlementaire, qui va s’ouvrir dans quelques semaines, y apportent les meilleures réponses pour votre réseau d’excellence. J’œuvrerai dans ce sens.

L’organisation de ces Etats généraux des Alliances d’Afrique et de l’Océan indien témoigne, s’il en était encore besoin, de votre volonté d’échanger, de vous ouvrir aux autres, de vous nourrir de leurs expériences. Elle manifeste également votre constant souci de vous adapter sans heurt aux changements du monde, de, sans cesse, avancer et progresser. C’est assurément pour toutes ces raisons que vous êtes et que vous resterez un solide bastion de la culture française.

Je vous souhaite à tous de fructueux travaux. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*