0

Le service civique volontaire définitivement adopté au Parlement

scLe service civique volontaire, qui a pour objectif de toucher dès cette année 10.000 jeunes de 16-25 ans, a été définitivement adopté jeudi soir par le Parlement, lors d’un vote quasi unanime du Sénat. Vous pouvez lire mon intervention dans le débat général ici

Ce service civique va s’adresser, sur la base du volontariat, aux jeunes de 16 à 25 ans qui seront accueillis pour une période allant de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité locale ou une ONG, en France ou à l’étranger. L’indemnité touchée par les jeunes, pouvant varier entre 540 et 640 euros mensuels, sera intégralement versée par l’Etat. La période de service sera comptée dans le calcul des droits à la retraite.

Les VIE et VIA (volontaire international en entreprise ou administration) pourront obtenir également l’attestation de service civique s’ils participent à la formation citoyenne prévue par la nouvelle loi.

Le Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse Martin Hirsch a salué « un petit miracle républicain » en référence à ce quasi-consensus. Il espère que le service civique touchera 10% d’une classe d’âge. « Pour la première fois, la loi reconnaît une obligation de prendre en charge systématiquement tous les jeunes entre 16 et 18 ans en formation ou en emploi« .

Seuls les sénateurs communistes n’ont pas approuvé la proposition de loi du sénateur PRG Yvon Collin craignant que le service civique ne serve qu’à « pallier le manque de formation pour les jeunes« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*