4

Quick halal : le maire de Roubaix retire sa plainte

qhLe maire de Roubaix a annoncé aujourd’hui qu’il retire sa plainte pour discrimination contre la chaîne de restauration rapide Quick. C’est tant mieux. Son geste m’avait mise mal à l’aise.

D’abord parce que j’avais du mal à comprendre en quoi ne servir que de la viande certifiée halal ou de la dinde à la place du porc constituait une discrimination, à part peut-être à l’encontre des éleveurs de suidés … Quick, plus à la recherche de la maximisation du profit que tenté par le prosélytisme, répond à une demande du marché. C’est tout.

Ensuite, plus gênant, cette plainte s’intégrait parfaitement dans le climat anxiogène consécutif au débat sur l’identité nationale : voile, burqa, mosquée, minaret et maintenant restaurant halal ça commençait à faire beaucoup. Je m’inquiétais de voir mes amis politiques renchérir et participer indirectement à ce qui apparaît aujourd’hui de plus en plus comme la stigmatisation d’une communauté, stigmatisation organisée à des fins électoralistes.

A la suite de discussions avec la direction de Quick, le maire de Roubaix a donc décidé de retirer sa plainte. Je m’en réjouis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*