0

Difficultés des familles détenant un jugement d’adoption et dont les enfants sont encore en Haïti

Suite au dramatique séisme en Haïti, j’ai interrogé le ministre des Affaires étrangères et européenes sur les difficultés des familles détenant un jugement d’adoption dans ce pays et qui attendent leurs enfants. (Mise à jour avril 2010 : lire la réponse du ministre ici)

Texte de la question : Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation des 1 200 enfants en cours d’adoption par des familles françaises avant le séisme qui a ravagé Haïti. En effet, la France s’était engagée à évacuer tous les enfants disposant d’un jugement d’adoption et à étudier les dossiers des familles en attente de jugement au cas par cas.

Or, depuis le 18 février dernier, les arrivées en France des enfants haïtiens adoptés par des familles françaises, qui ont donc légalement obtenu l’autorité parentale, sont suspendues. Cette suspension est essentiellement motivée par les témoignages de professionnels de santé qui considèrent que les conditions de voyage et d’accueil de ces enfants sont traumatisantes pour eux.

Les familles proposent des solutions telle que la prise en charge des enfants, les jours précédents et suivants leur arrivée, avec l’aide de ces spécialistes de la santé. Les parents sont par ailleurs disposés à se rendre à Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France pour retrouver leurs enfants.

Elle lui demande que, dans cette situation d’urgence qui suit le séisme, une concertation ait lieu entre les deux ministères, des affaires étrangères et de la famille, afin qu’une solution aboutisse rapidement, dans l’intérêt des enfants qui vivent dans une précarité extrême et exposent dangereusement leur santé. Elle lui demande en outre qu’il soit donné aux familles adoptives les informations sur la procédure qui sera suivie pour l’évacuation de leurs enfants ainsi que sur les délais de sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*