0

Hélène Da Costa

rfipostHélène Da Costa, journaliste que nous connaissons bien à travers sa Chronique des Français de l’étranger, a choisi de quitter RFI après y avoir travaillé pendant plus de 20 ans. Elle est passée nous dire au revoir lors des réunions de l’AFE expliquant, si on le lui demandait, les raisons personnelles de son choix. Sa dernière chronique aura eu la diffusion la plus courte de sa carrière, voir ci-dessous le communiqué de l’Intersyndical. Etait-ce vraiment nécessaire de faire taire Hélène da Costa avant l’heure ? Je lui souhaite en tout cas une nouvelle vie professionnelle remplie de succès dans un environnement plus serein !

CENSURE : CE N’EST QU’UN AU REVOIR ?

De façon tout à fait arbitraire, la direction a décidé de supprimer la chronique d’Hélène da Costa « Les Français de l’étranger », après une première diffusion dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mars à 00H27. Et en pleine nuit toujours, un ordre est donné au service internet de retirer la chronique du site. Pas de diffusion donc le lundi 07H56, 13H48 et 20H25.

Pourquoi tant de précipitation à vouloir censurer ? Qu’est ce qui était si choquant dans cette chronique ? Si ce n’est qu’Hélène disait poliment au revoir à ses auditeurs et donnait la parole à deux journalistes de la maison désormais installés à l’étranger : Sylvain Biville à Londres, Farida Ayari à Kaboul.

La direction veut faire disparaître ses salariés sans coup férir dans le silence et l’indifférence en oubliant encore une fois les auditeurs fidèles qui se demandent pourquoi des voix familières disparaissent subitement de l’antenne.

Pendant la grève, les mots « grève » et « plan social » étaient interdits d’antenne. Aujourd’hui la direction ne veut pas entendre parler d’adieux ! S’il vous plait un peu d’élégance ! Si la direction a souvent oublié de dire bonjour, les salariés doivent pouvoir saluer les auditeurs et les remercier de leur grande fidélité ! Aujourd’hui, on censure un au revoir. Qu’en sera-t-il demain ?

Vous pouvez consulter la chronique d’Hélène sur : http://rfiriposte.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*