2

Voyage en Allemagne 10 – 11 mars 2010

Mercredi 10 mars

Première étape : Mannheim, situé sur la rive droite du Rhin. Je suis accueillie à la gare par Michel Chaussemy, Conseiller à l’AFE et Thierry Zarella, Consul général adjoint de Francfort. Nous nous rendons à une réunion d’information sur la scolarisation des enfants français de la région organisée par le consul honoraire, Michel Maugé. Claude Chapat, Conseiller à l’AFE, Elisabeth Barg responsable des groupes FLAM de FdM-ADFE Palatinat, Thierry Meyer Directeur de l’école Pierre et Marie Curie d’Heidelberg ainsi qu’une représentante du comité de gestion de l’école, le Colonel Franck Catany, officier de liaison de la mission militaire française à Heidelberg (OTAN).

Après le déjeuner traversée du Rhin vers Frankenthal : entretiens individuels. Les questions récurrentes concernent l’invalidité (taux différent d’un pays européen à l’autre, carte non reconnue) la fiscalité des retraités français, les soins des frontaliers retraités et les certificats de vie. L’assemblée générale de FdM-Adfe est présidée par Claude Chapat. Les discussions sont animées et la soirée se prolonge tard !

Jeudi 11 mars

Petit déjeuner chez Elisabeth Barg pour rencontrer des Françaises établies dans la région animatrices de groupes FLAM à Worms, Marie-Sophie Brouty-Walter, secrétaire générale de l’ADFE Bade-Palatinat, Béatrice Grossmann, vice-présidente, et Martine Meyers, à Mannheim.

Nous allons ensuite à Spire visiter la bibliothèque française où nous attendent Chantal Pelegry, membre du Conseil des étrangers à Spire, Guy Lesueur, délégué général du Souvenir français pour la Rhénanie-Palatinat ainsi que Gérard Filipi, président de l’association des sous officiers de Spire et Neustadt.

Il s’agit d’une bibliothèque associative hébergée dans la Maison des Associations et gérée par des bénévoles. La responsable, Agnès Wittner, nous accueille et présente le programme de la bibliothèque : ciné-club, lectures, conférences, un programme impressionnant au vu du peu de moyens dont dispose la structure.

Visite du carré français au cimetière de Spire et dépôt d’une gerbe au monument aux morts avec M. Lesueur. Nous sommes accompagnés de Mmes Barg et Pelegry et de M. Filippi.

Après le déjeuner visite avec M.M Lesueur et Chapat qui nous a rejoints du monument qui commémore la traversée du Rhin des premiers soldats français le 31 mars 1945.

Départ pour Worms où, accompagnée de Claude Chapat, je vais rencontrer les groupes FLAM : 3 groupes très dynamiques ! 0310

Dîner à Hassloch avec les animatrices du groupe FLAM de l’Ile aux enfants de Neustadt : Manou Douillot-Welz, Isabelle Ruffer, Fabienne Seibold, Corinne Breton-Schaaf, Annabelle Spies, et puis bien sûr Elisabeth Barg et Claude Chapat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*