1

Disparition de la formation professionnelle des IUFM

A la rentrée prochaine, la disparition de la formation professionnelle des IUFM sera mise en place. La Ligue de l’enseignement a pris position ce jeudi 1er avril pour dénoncer la « mauvaise réforme » de la formation des enseignants : « La réforme de la formation enseignante qui entérine à la rentrée prochaine la disparition de la formation professionnelle des IUFM aboutira bientôt à faire de la France le seul pays d’Europe où enseigner ne s’apprend pas » (lire la suite du communiqué de la Ligue ici). Les enseignants seront ainsi mis en situation d’assurer sur le tas l’essentiel de leur professionnalisation.

J’avais déposé le 24 décembre 2009 une question écrite (toujours en attente d’une réponse ministérielle) pour critiquer cette réforme qui privilégie l’enseignement des disciplines au détriment de la formation pédagogique des futurs maîtres (lire ci-dessous).

Comment accepter, alors que les problèmes de disciplines et de sécurité augmentent dans les établissements, que le seul type de réponse proposé soit des portails sécurisés, des rondes de police voire des chiens renifleurs de cartable, et que l’apprentissage pratique des professeurs, leur formation à la prise en charge d’une classe soient à ce point méprisés ?

QUESTION ECRITE : L’enseignement des disciplines privilégié au détriment de la formation pédagogique des futurs maîtres

Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la réforme de la formation des maîtres qui privilégie la « mastérisation » du cursus des professeurs, c’est-à-dire l’enseignement des disciplines au détriment de la pédagogie. Ainsi les épreuves d’admissibilité consacreraient-elles l’élévation du niveau des étudiants, sans comporter d’évaluations à caractère didactique ou pédagogique.

Quand en effet le ministre déclare qu’après la réforme « les étudiants en licence pourront bénéficier de stages d’observation » soit « « 108 heures de stage d’observation pour ceux de master 1 et une même durée prévue de stage en responsabilité en master 2 », elle craint que la formation professionnelle des futurs enseignants ne soit particulièrement réduite.

Elle lui demande que l’équilibre entre enseignement disciplinaire et formation scolaire concrète soit respecté, et donc de faire en sorte de fournir aux futurs enseignants les clefs d’un apprentissage pratique, permettant la prise en charge d’une classe et la transmission valorisée de la connaissance. Car la capacité pratique constitue aussi un savoir à part entière.

Elle lui demande donc que dans le futur recrutement et la future formation des enseignants l’apprentissage pédagogique ne soit pas sacrifié au profit des savoirs disciplinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*