0

12ème session de l’AFE – mars 2010

afeL’Assemblée des Français de l’étranger s’est réunie la semaine début mars, à Paris, pour sa 12ème session plénière.

Après 4 jours de travail au sein des 5 commissions permanentes – commission des affaires culturelles et de l’enseignement, commission des affaires sociales, commission des finances et des affaires économiques, commission des lois et règlements, commission de l’Union européenne – et des 2 commissions temporaires – des Anciens combattants et de la sécurité des Français à l’étranger, les 181 membres de l’AFE (155 conseillers élus dans les 54 circonscriptions, 12 sénateurs des Français établis hors de France et 12 personnalités qualifiées) se sont réunis en plénière.

Les rapports de chacune des commissions ont été présentés et plusieurs vœux et résolutions adoptés. L’Assemblée a, en outre, accueilli plusieurs personnalités extérieures : M. Serge Mostura, directeur du Centre de Crise a fait un point sur la situation en Haïti. Suite au séisme, l’ambassadeur chargé de l’adoption internationale, M. Jean-Paul Monchau a également évoqué les problèmes liés aux adoptions en cours dans le pays. Enfin, M. Michel Savinas, le responsable du Service justice auprès du Médiateur de la République a fait une présentation de la nouvelle délégation spécialement dédiée aux Français de l’étranger, dont il est responsable.

La session s’est terminée par la traditionnelle séance des questions orales et d’actualité, qui a permis, notamment à de nombreux conseillers des Français de l’étranger du groupe Français du Monde – ADFE d’attirer l’attention de l’administration sur plusieurs sujets. J’ai moi-même posé une question relative au devenir des fichiers des personnes nées à l’étranger, dont vous pouvez lire la réponse ici .

Retrouvez également les principaux points qui ressortent de l’ensemble des travaux de la semaine ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*