0

A propos des aides françaises aux Roms

Voilà donc le ministre de l’Immigration contraint à adresser une nouvelle lettre aux préfets, après la circulaire discriminatoire du 5 août dernier qui ciblait bien expressément l’évacuation des Roms (« 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms »). Après la déclaration d’Eric Besson qui avait déclaré « tout ignorer » de ce texte qui stigmatisait principalement les gens du voyage, la polémique a enflé et conduit Brice Hortefeux à signer une nouvelle circulaire concernant plus généralement « les évacuations des camps illicites ». S’ensuivent des expulsions ou plutôt « des reconduites à la frontière avec de l’argent » selon les mots de Pierre Lellouch, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, entendus récemment sur France Inter. Des départs volontaires donc, et les prochains vols affrétés pour ces voyages sont annoncés les 14, 16 et 30 septembre. Une précision toutefois, donnée par le Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes sur France Inter, et qui retient toute mon attention :

« Nous avons plusieurs fonctionnaires à Bucarest », nous explique Pierre Lellouche, « qui s’occupent de l’intégration des familles Roms puisque, dans l’état de carence actuelle en Roumanie, c’est l’ambassade de France qui s’occupe de piloter ces familles».

Voilà qui ne manque pas de m’intéresser tout particulièrement, cette allusion à la carence de l’Etat roumain, au moment où l’Etat français diminue de façon drastique les personnels des ambassades et des consulats à travers le monde, au détriment des attentes et des besoins des Français établis à l’étranger, de ces Français parfois en grande précarité. Ainsi les caisses de l’Etat français proposent-elles « de l’argent » aux prétendus volontaires à l’exil tout en mettant à leur disposition « des fonctionnaires de l’Ambassade » pour leur réinsertion en Roumanie.

Je demande ce jour au ministre des Affaires étrangères et européennes quels sont au juste les moyens affectés, par notre poste, aux Roms expulsés hors de France.

Question écrite.

Sujet : Moyens mis à la disposition de l’Ambassade de France à Bucarest

Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur les moyens mis à disposition de l’Ambassade de France à Bucarest dans le but de « piloter » les familles Roms reconduites à la frontière française et qui reviennent dans leur pays d’origine. En effet, selon une déclaration de M. le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, plusieurs fonctionnaires seraient chargés à cette Ambassade de s’occuper de l’intégration des familles Roms qui ont accepté de quitter la France. Elle lui demande quels sont les moyens affectés à notre poste de Bucarest et comment une telle mission pourrait être compatible avec la réduction des moyens de nos postes à l’étranger qui se font déjà cruellement sentir auprès des membres de la communauté française en précarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*