0

Feuilleton des débats sur la réforme des retraites – épisode 2

Vous trouverez ci-dessous le deuxième épisode du feuilleton des débats sur la réforme des retraites, feuilleton diffusé par le groupe socialiste du Sénat. Le combat continue…

Feuilleton du 6 octobre

Motion référendaire

Jean-Pierre Bel, au nom du groupe socialiste, a défendu la motion référendaire déposée la veille avec les sénateurs du groupe CRCPG. Il a rappelé notamment que le Président de la République et le Gouvernement n’avaient pas de mandat pour cette réforme et refusaient le débat, tant social que parlementaire. Il est ensuite revenu sur le caractère profondément injuste de la réforme et a rappelé les propositions alternatives des socialistes. Face à la réponse fermée et décalée du Ministre Woerth, les sénateurs socialistes, dans la discussion générale de la motion et en explication de vote, ont insisté sur l’autisme de ce gouvernement.

Début d’examen des articles

A 17h30 a débuté l’examen des articles. R. Le Texier a, en introduction, relevé les conditions inacceptables d’examen des amendements de l’opposition en commission. Puis, les prises de parole sur l’article 1 A ont permis d’expliquer notre philosophie concernant la question des retraites tout en mettant en valeur les mensonges du gouvernement, qui proclame dans cet article sa volonté de défendre la retraite par répartition, tout en faisant le contraire. Face à un texte inégalitaire, les socialistes ont affirmé leur attachement profond aux principes fondamentaux de notre société.

Incidents de séance le soir

La séance du soir a débuté par la lecture de la Conférence des présidents. Le gouvernement, inquiet face à la combativité des sénateurs de gauche et face à la montée des oppositions dans la rue, a obtenu de la majorité sénatoriale qu’elle pousse les feux, en programmant une séance d’examen supplémentaire dans la nuit de vendredi et, éventuellement, le samedi. Devant cette modification tardive et contraire aux habitudes d’organisation du Sénat, les sénateurs socialistes et communistes ont protesté et une suspension de séance a été demandée. Contre toutes les traditions parlementaires, celle-ci a été refusée par le Président de séance. Les sénateurs socialistes ont alors demandé et obtenu une vérification du quorum, qui a interrompu la séance, qui n’a repris qu’à 23 h 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*