1

Feuilleton de la réforme des retraites: épisode du 12 octobre

hsLa mobilisation des sénateurs socialistes demeure, alors que 3,5 millions de manifestants sont descendus dans la rue ce mardi 12 octobre. Vous pourrez lire ci-dessous le feuilleton-retraite de cette journée, diffusé par le groupe socialiste du Sénat.

Journée du 12 octobre

Succès des manifestations et pugnacité des sénateurs socialistes

Les manœuvres du gouvernement pour faire voter en priorité les articles 5 et 6 (report de l’âge de la retraite à 62 ans et retraite à taux plein à 67 ans) du projet de loi sur les retraites n’ont pas réussi à décourager les manifestants de descendre dans la rue. La mobilisation a atteint un record de participation, avec un chiffre de 3,5 millions (selon les syndicats), et l’entrée en scène des jeunes, malgré les déclarations de la ministre de l’Enseignement supérieur qui a tenté de faire croire que cette réforme était « faite pour la jeunesse de France ».

Pendant ce temps, la mobilisation des sénateurs socialistes contre le projet de loi sur les retraites a continué tout au long de la journée. Par ailleurs, en début séance, par un rappel au règlement, une demande de suspension de séance a été demandée afin que les sénateurs puissent se rendre à la manifestation. Une demi-heure leur a été accordée.

A la reprise, l’examen de l’article 1er du projet de loi a commencé. L’un après l’autre, les sénateurs socialistes, Verts ou communistes se sont succédés pour défendre leurs amendements, demandant soit la suppression de l’article soit de le remplacer par des propositions alternatives. L’article prévoit la création d’une nouvelle instance « un comité de pilotage des régimes de retraites » -chargé notamment de « veiller au retour à l’équilibre financier à l’horizon 2018 ». Après de longs débats la majorité de droite a adopté, dans la nuit, l’article 1, qualifié par la gauche de « Comité Théodule ».

La séance a été levée tard dans la nuit (séance levée à 2h10). Il reste en discussion 856 amendements. Clairement, le projet de loi ne pourra finir dans les temps impartis par le Président du sénat.

Le Groupe socialiste s’est organisé pour assurer une présence active dans l’hémicycle. Jean-Pierre Bel a déclaré « Nous sommes préparés pour siéger samedi, dimanche, mais aussi lundi et mardi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*