0

Feuilleton de la réforme des retraites: épisode du 19 octobre

mps Nouvel épisode du feuilleton – retraite de notre groupe au Sénat. Démocratie parlementaire – dans l’hémicycle – et démocratie sociale – dans la rue – continuent à s’exprimer vigoureusement pendant que le gouvernement, lui, s’obstine et campe aveuglement sur ses positions.

Feuilleton du 19 octobre

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, avec 3,5 millions de manifestants mardi, selon les syndicats, et une participation croissante de la jeunesse. Plus de 70 % des français continuent de rejeter la réforme. Pendant ce temps, le Président de la république, bat le record d’impopularité sous la Vème république, avec 69% de mauvaises opinions, mais refuse toujours de reprendre le dialogue avec les syndicats (alors que 79 % des français y sont favorables selon un sondage paru dans Libération).

Dans l’hémicycle du Sénat, les débats se sont poursuivis toute l’après midi sur l’égalité salariale homme-femme. Les 110 heures de discussions ont été dépassées, et les sénateurs de gauche ont réussi à imposer une discussion sur tous les points du texte. Mais, la majorité sénatoriale intervient très peu et le gouvernement n’accepte aucune concession, à l’image de l’exécutif vis-à-vis des syndicats. Les sénateurs socialistes ont également dénoncé en séance cette « surdité politique » vis-à-vis des manifestants et des syndicats.

Le Sénat a également discuté de la question de l’emploi des seniors. Le recul de l’âge légal de la retraite entraine en effet le maintien au chômage de ceux qui, âgés de plus de 55 ans, sont licenciés par leur employeur parce qu’ils coûtent trop cher. 60% des salariés sont aujourd’hui au chômage ou hors emploi au moment de liquider leur retraite. Les sénateurs ont adopté un dispositif qui crée une aide à l’embauche des demandeurs d’emplois âgés de plus de 55 ans. Cette petite avancée va cependant le plus souvent entrainer un effet d’aubaine pour les employeurs. Les sénateurs socialistes ont réussi à faire adopter un amendement selon lequel l’aide ne peut être accordée lorsque l’entreprise a procédé dans les six mois précédents à un licenciement économique sur le poste pour lequel est prévu l’embauche. C’est un minimum. Mais la vraie question est d’éviter les licenciements des salariés âgés.

Lors d’une nouvelle longue séance de nuit, le Sénat a examiné les mesures relatives à l’épargne retraite, dénoncées par la gauche comme un moyen de développer la retraite par capitalisation.

La séance a été suspendue à 3 h 25, durant la journée 106 amendements ont été examinés, il en reste 302 à examiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*