0

Voyage en Colombie 12 – 15 janvier 2011

Mercredi 12 janvier 2011

Arrivée en fin d’après midi à l’aéroport de Bogota. Accueil par M. Sébastien Jondot, consul qui m’accompagne à la résidence. Premier entretien sur la Colombie.

 Candelaria

La Candeleria

Brigitte Saiz, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger, qui m’accompagnera tout au long de mon séjour à Bogota, arrive plus tard dans la soirée.

Jeudi 13 janvier 2011

Petit-déjeuner à la Résidence autour de M. Pierre-Jean Vandoorne, ambassadeur, Brigitte Saiz, Olivier Fontan, premier Conseiller et Sébastien Jondot. L’ambassadeur présente la situation de la Colombie, pays émergent très dynamique qui souffre des changements climatiques apportant de graves inondations et d’autres maux plus connus : les trafics de drogue et l’insécurité qui sont, malgré tout, en recul.

Rencontre avec Jean-François Jolly, président de FdM-ADFE, qui nous accompagnera tout au long de cette première journée, et la communauté française à l’ambassade : entretiens individuels avec des personnes connaissant des difficultés comme service militaire pour les franco-colombiens, bourses scolaires, nationalité …

Entretien avec Joël Doglioni , Conseiller à l’AFE.

Place Bolivar_1
La place Bolivar

Déjeuner à la Résidence autour de l’ambassadeur, M. Pierre-Jean Vandoorne, et de son épouse, Mme Martine Vandoorne, permettant de rencontrer les responsables des principaux services français présents à Bogota. Outre Brigitte Saiz, Joël Doglioni, Jean-François Jolly et Jean Bottagisio, ancien conseiller à l’AFE, nous retrouvons M. Fabrice Richy de l’AFD, M. Frédéric Méttéal, Conseiller commercial, M. Sébastien Jondot, Mme Claire Durieux, Conseillère de coopération, M. Adelino Braz, Attaché de coopération linguistique et éducative, M. Philippe Buil, commissaire divisionnaire, chef de la DCI, M. Jean-Luc Vidal, proviseur du lycée Louis Pasteur et M. Bruno Simonin, délégué général des Alliances françaises en Colombie. La coopération culturelle et linguistique, l’action de l’AFD qui finance exclusivement des projets de développement contribuant à la relance verte et solidaire en concentrant ses interventions sur le financement des villes et des infrastructures urbaines, la présence des entreprises françaises et la lutte contre le trafic de drogue sont les principaux thèmes évoqués.

Visite du consulat, rencontre avec le personnel et exposé de Sébastien Jondot sur la communauté française en Colombie (environ 4500 personnes), en augmentation régulière depuis trois ans, les affaires sociales (une soixantaine d’allocataires), les bourses scolaires et l’adoption. La Colombie, qui est signataire de la Convention de la Haye, est un partenaire fiable en matière d’adoption. Elle est d’ailleurs le troisième partenaire de la France en la matière (3504 en 2010). En ce qui concerne les allocations, le coût de la vie et l’appréciation de 30% du peso par rapport à l’euro posent un problème aux allocataires, dont le nombre et la demande augmentent. Bogota est la deuxième ville la plus chère d’Amérique du sud selon l’étude Mercer.

Mus__e_de_l__or
Le Musée de l’Or

Rencontre avec les représentants syndicaux du lycée Louis Pasteur qui constatent une dégradation de leurs conditions de vie. En effet l’ISVL est sous évaluée et l’appréciation du peso par rapport à l’euro, déjà évoquée à propos des allocations, se fait lourdement sentir et les enseignants résidents déplorent une perte de pouvoir d’achat de 20%. Ils n’excluent pas de recourir de nouveau à la grève considérant que l’AEFE n’a pas tenu les engagements qu’elle avait pris il y a quelques mois lors des mouvements sociaux précédents.

Réunion avec les associations : l’association des Anciens Combattants, représentée par M. Nilson. Cette association, qui réalise des missions d’entraide, attire mon attention sur la difficulté – bien connue – de la présentation du certificat de vie et de l’interruption brutale du versement de la pension en cas de retard. Bogota Accueil, qui compte 130 membres, joue un rôle important dans l’intégration des nouveaux arrivants, aide la société de Bienfaisance et mène une action sur les conséquences des mines anti-personnelles. L’Afca enfin, qui représente les conjoints des agents du MAEE. Cette association s’occupe des questions d’emploi pour les époux/ses des agents en poste dans le pays et souhaiterait que la loi de juillet 2010 sur l’indemnisation des conjoints soit appliquée …

Rencontre-débat avec la communauté française sur l’exercice de la citoyenneté pour les Français établis hors de France suivie d’un cocktail offert par FdM-ADFE.

Dîner chez Annie Niño rassemblant des membres et sympathisants de FdM-ADFE.

Vendredi 14 janvier

Visite des locaux du lycée Louis Pasteur et entretien avec le proviseur M. Jean-Luc Vidal, le proviseur adjoint, le directeur du primaire l’intendant le président du Conseil d’administration M. Diego Calcedo. Nous sommes accompagnées d’Annie Niño, membre du bureau de FdM-ADFE. Le lycée qui compte plus de 1800 élèves dont 23% d’élèves français vient de terminer des travaux importants de mise aux normes anti-sismiques. Le projet d’établissement porte essentiellement sur le biculturalisme, l’appropriation de la langue française, l’orientation et l’utilisation des nouvelles technologies.

Lycee_Louis_Pasteur_Bogota
Le lycée Louis Pasteur

Entretien en présence de Mme Durieux et M. Jondot, avec Mme Luz Amparo Medina (Columbia humanitaria) et M. Eric Wyss-Isara, le chargé d’action sociale et de coopération internationale. Mme Medina et M. Wyss-Isara travaillent pour des organismes gouvernementaux chargés de gérer la crise consécutive aux inondations et de prévenir les désastres liés au changement climatique. Ils travaillent sur l’urgence (dimension humanitaire), sur la réhabilitation (logements, santé) et sur la «reconstruction productive» (développement du pays). Un fonds a été mis en place dans une dynamique de partenariat public/privé et les travaux devraient débuter en avril. 2 234 000 victimes des inondations et 311 morts ont été recensés. Les victimes ont trouvé refuge dans les écoles mais la rentrée est imminente et il faut construire d’urgence des abris. Selon nos interlocuteurs le problème n’est pas financier mais organisationnel. L’aide internationale vient compléter l’action du gouvernement et les Colombiens manifestent un besoin en assistance technique, notamment dans le secteur de l’eau, que la France est prête à leur apporter.

Rencontre avec Mme Nathalie Charpak qui vient de donner une conférence dans les locaux de l’ambassade. Mme Charpak est pédiatre et elle nous présente la méthode « Kangourou » à destination des prématurés, méthode naturelle qui remplace l’incubateur, une méthode qui est née en Colombie et qui fait son chemin dans différents pays.

Déjeuner de travail avec Brigitte Saiz, bien sûr, et Mme Françoise Puig-Inza, première secrétaire à l’ambassade, en charge plus particulièrement de la question des Droits de l’Homme et M. Vincent Chordi, adjoint du représentant du HCR en Colombie. Les problématiques des personnes déplacées en raison des inondations mais aussi des guerillas et violences de toutes sortes sont notamment évoquées.

LORENA_FRANCINE_BRUNO_C_LEPAGE_B_SAIZ
A l’Alliance Française entourée, notamment de B. Saiz, B. Simonin et L.A
ndreu

L‘après midi est consacrée à la visite de l’Alliance française de Bogota qui avec 13 218 élèves en 2010 serait la première d’Amérique latine devançant ainsi celle de Lima. Nous sommes accueillis par M. Bruno Simonin, délégué général pour la Colombie et directeur de l’Alliance de Bogota, dans un bâtiment flambant neuf à l’architecture audacieuse. Le succès du réseau, qui compte 16 Alliances aujourd’hui en Colombie, s’explique notamment par l’appui à la coopération universitaire avec la France (cours de français intensifs aux étudiants) et par la réintroduction du français dans les collèges publics (formation des professeurs de français). La mise en place d’un fonds de solidarité est un mécanisme unique en son genre : 0,45 % du chiffre d’affaires alimente ce fonds qui sert à compenser les pertes des structures plus petites et en même temps les aide à se développer. L’ambassade contribue également à ce fonds. Bien entendu l’action culturelle accompagne l’action linguistique en promouvant largement les artistes colombiens.

Interview pour la revue de Bogota Accueil menée notamment par Mme Lorena Andreu, présidente, accompagnée d’une autre membre de l’association.

Il nous reste un petit moment pour aller visiter un marché artisanal, en compagnie d’Annie Niño, avant de rentrer à la résidence.

Dîner privé à la résidence

Samedi 15 janvier

 

M VANDOORNE C LEPAGE B SAIZ JF JOLLY A LA CANDELARIA_1
A la Candeleria, aux côtés de Mmes Vandoorne et Saiz et de M. Jolly

Visite du Musée de l’or et du quartier de la Candeleria, quartier à l’architecture coloniale. Jean-François Jolly, Sébastien Jondot et Mme Martine Vandoorne nous accompagnent. Nous déjeunons dans ce même quartier dans un restaurant pittoresque tenu par de jeunes Français avant de reprendre l’avion, qui pour Caracas et qui pour Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*